ULCO : Nouvelle offre de licence


A la rentrée universitaire 2014, l’Université du Littoral Côte d’Opale propose une nouvelle offre de licences aux contenus rénovés et nouveaux intitulés.
ULCO : Nouvelle offre de licence

LA NOUVELLE OFFRE DE LICENCE

Droit, Economie, Gestion

- Licence Droit (BL/DK)

- Licence Economie-Gestion (BL/DK)

Arts, Lettres, Langues

- Licence Langues, Littérature & Civilisations Etrangères et Régionales

• parcours Anglais (BL)

• parcours Espagnol (BL)

- Licence Langues Etrangères Appliquées

• parcours anglais-espagnol (BL/DK)

• parcours anglais-allemand (BL/DK)

(Le Neerlandais est obligatoire en LV3 sur Dunkerque et proposé en option sur Boulogne-sur-Mer)

- Licence Lettres

• parcours Lettres Modernes (BL/DK)

- Licence Information et Communication

• parcours Culture et médias (DK)

Sciences Humaines et Sociales

- Licence Histoire (BL)

- Licence Géographie et aménagement (DK)

Sciences, Technologies, Santé/STAPS

- Licence Informatique (CL/DK)

- Licence Physique Chimie (CL/DK)

- Licence Sciences de la vie (CL/BL)

- Licence Mathématiques (CL)

- Licence STAPS (BL/CL/DK)

Cette redéfinition de l'offre de formation a permis d'accentuer nos dispositifs d'accompagnement et d'aide à la réussite et de les généraliser à toutes les licences.

LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT ET D'AIDE A LA REUSSITE

  • Nouveaux dispositifs

Construction du Projet Personnel et Professionnel (PPP) via des unités d'enseignement dispensées de la licence 1ère année au master 2ème année

Le but est d'aider les étudiants à construire un ou plusieurs projets professionnels viables et réalisables en tenant compte du marché de l'emploi et évidemment de leur orientation professionnelle.

Les étudiants suivent chaque année un module PPP de la L1 au M2.

- en L1, l'étudiant est sensibilisé sur la diversité des métiers possibles en fonction de sa formation au travers de conférences réalisées par des professionnels,

- en L2, l'étudiant travaille sur l'identification de ses compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et ainsi définir une poursuite d'études,

- en L3, l'accent est mis sur la recherche de stage (un stage est désormais obligatoire dans le cursus de licence générale),

- en M1, l'étudiant affine son projet professionnel et le confronte au marché de l'emploi

- en M2, l'étudiant doit organiser un événement en lien avec l'emploi et impliquant des acteurs du monde économique.

Durant ces 5 années, une sensibilisation à l'entrepreneuriat est également prévue.

Un outil informatique est également utilisé pendant ces séances : le PEC (Portefeuilles d'Expériences et de Compétences). Utilisé par 35 universités françaises, le PEC est une méthode et un outil numérique pour aider l'étudiant à identifier et valoriser ses compétences et savoir-faire.

Renforcement de l'apprentissage des langues

Le dispositif LANSAD (LANgues pour les Spécialistes d'Autres Disciplines) est déployé à l'ULCO. L'enseignement d'une langue étrangère vivante est obligatoire de la L1 au M2. Les étudiants passent un test de positionnement au début de chaque année de formation et sont ensuite répartis en groupes de niveau par grand secteur de formation. Ils suivent 25h par semestre d'enseignement de langues. L'objectif visé est la certification CLES (Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur) des étudiants.

  • Dispositifs reconduits

Accueil personnalisé

Un accueil personnalisé est mis en place pour les étudiants de 1ère année afin de faciliter leur insertion et le début de leurs études universitaires. Il prend différentes formes selon les départements :

- journée(s) d'intégration avec présentation de l'université, de l'organisation des études, de l'équipe pédagogique, des différents services (santé, assistante sociale, Bibliothèque, Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, Service Universitaire d'Accueil d'Information, d'Orientation et Insertion Professionnelle...), visite de l'université,

- tutorat d'accueil avec la remise à niveau dans les matières fondamentales, aide à la méthodologie par un tuteur en année supérieure de la discipline,

- journées de prérentrées : présentation des enseignements, des modalités de contrôle des connaissances, des options, des bonus...

Il existe également des dispositifs d'accueil et d'accompagnement pour des publics spécifiques : étudiants en situation de handicap, sportifs de haut niveau, salariés.

Accompagnement pédagogique

Depuis la rentrée 2007, des directeurs des études et des enseignants référents sont désignés pour chaque licence et master. Ce sont les interlocuteurs privilégiés des étudiants. Ils organisent la vie de la formation, animent l'équipe pédagogique, accompagnent les étudiants dans leur parcours professionnel et collaborent avec les services de l'université (SUAIOIP, Bureau de la Vie Etudiante...).

Depuis de nombreuses années, l'ULCO met en œuvre de nouvelles approches pédagogiques. Par exemple, pour les étudiants de 1ère année de Licence, les enseignements sont organisés en cours-TD à petits effectifs pour assurer en douceur la transition lycée-université. Ce dispositif a permis plus d'individualisation de l'enseignement et a ainsi contribué à diminuer l'absentéisme. L'ULCO a également misé sur le développement de nouvelles formes d'apprentissage avec la mise en place de «colles», d'une pédagogie par projet et l'utilisation de plateformes pédagogiques numériques.

L'université recrute des étudiants en années supérieures (L3 et Master) pour assurer des heures de tutorat d'accompagnement. Ces heures sont consacrées à l'encadrement pédagogique des étudiants en première année de licence voire en seconde année. Elles consistent en des séances de soutien tout au long de l'année et de révision avant les examens. Les séances sont accessibles à tous les étudiants, parfois obligatoires et intégrées dans le cursus.

Aide à l'orientation et à la réorientation

Les étudiants bénéficient, grâce au SUAIOIP d'une aide à l'orientation. Ce service aide et conseille les étudiants sur les dispositifs existants au sein de l'université pour soit changer de filière jusque mi-octobre soit se réorienter à l'issue du premier semestre. Il organise des conférences sur les poursuites d'études, les débouchés des formations, les concours accessibles et propose une aide personnalisée.

Aide à l'insertion professionnelle

Le SUAIOIP aide à l'accès des jeunes diplômés au monde du travail par une meilleure connaissance des métiers et débouchés et par des modules de formation sur les techniques de recherche d'emploi. Plusieurs actions sont ainsi organisées : conférences thématiques, module de « Construction du projet professionnel », atelier « Stages », module d'« Aide à l'insertion professionnelle » en L2, développement du Portefeuille d'expériences et de Compétences (PEC), relecture individuelle de CV et lettres de motivation, préparation aux entretiens en master... Ce service développe également les relations entre les professionnels et les étudiants à travers l'organisation de rencontres notamment avec des simulations d'entretiens d'embauche et l'organisation sur trois sites de l'université des Journées du Premier Emploi (JPE) à destination des étudiants de master. Il aide également à la recherche de stages (via la collecte d'offres de stage, des permanences sur chaque site et la tenue d'ateliers « recherche de stages »).

  • Dispositifs PRREL avec la Région Nord-Pas de Calais

Financé par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Programme Régional de Réussite en Etudes Longues (PRREL Soutien) vient en aide à des étudiants (essentiellement issus de bacs technologiques et boursiers) afin de réaliser un projet d'études longues. Les étudiants retenus dans le dispositif bénéficient d'une bourse et d'un suivi individualisé assuré par un étudiant tuteur et par un enseignant référent PRREL de l'ULCO.

La Détection des étudiants décrocheurs a pour objectif de conseiller les étudiants et de les orienter en fonction de leur propre projet professionnel. Des ateliers leur sont proposés afin de réfléchir à leur projet professionnel et des rendez-vous individuels peuvent leur être proposés. Certains étudiants décrocheurs peuvent être réorientés vers le dispositif PRREL DU Tremplin (anciennement DURES) qui délivre des enseignements généraux et spécialisés préparatoires à leurs futurs parcours et un accompagnement pour définir leur projet professionnel.

A la rentrée universitaire 2014, l'Université du Littoral Côte d'Opale propose une nouvelle offre de licences aux contenus rénovés et nouveaux intitulés.
AU NIVEAU DES INTITULÉS, LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS SONT :


- la licence biologie devient Licence Sciences de la Vie
- la licence Culture et Médias devient Licence Information et Communication Parcours Culture et Médias.
Les intitulés des autres licences restent inchangés

CETTE REDÉFINITION DE L'OFFRE DE FORMATION A PERMIS D'ACCENTUER NOS DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT ET D'AIDE À LA RÉUSSITE ET DE LES GÉNÉRALISER À TOUTES LES LICENCES :


- Construction de projet personnel et professionnel via des unités d'enseignement dispensées de licence 1ère année au master 2ème année
- Renforcement de l'apprentissage des langues
- Accueil personnalisé
- Accompagnement pédagogique (soutien par du tutorat, directeur des études)
- Aide à l'orientation et à la réorientation
- Aide à l'insertion professionnelle

En savoir plus Publié le 03 février 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Universités

Universités

Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER