Une initiative en Nouvelle-Aquitaine pour lutter contre le manque de vétérinaires en milieu rural

Une bourses de 6000 euros pour des élèves des écoles vétérinaires

Publié le 09 avril 2022

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine met en place six bourses d'études de 6000 euros pour des élèves des écoles vétérinaires dont le dossier serait retenu pour intégrer le Master 2 «One health et santé publique» (1HSP) à l'université de Limoges, dans le cadre de leur année d'approfondissement.

Entrant en vigueur à la rentrée prochaine, ce dispositif s'inscrit dans la politique régionale de lutte contre la déprise vétérinaire en milieu rural et pour la promotion du rôle central des vétérinaires dans l'écologie de la santé.

Outre cette bourse d'études de 6000 euros par élève, le dispositif mis en place comprend un accompagnement pour trouver un stage en région (vétérinaire rural, laboratoire, industrie) et un accompagnement financier et technique à l'installation en Nouvelle-Aquitaine à l'issue de la formation.

Pour être éligible à ce dispositif, l'étudiant vétérinaire doit être dans le cadre de son année d'approfondissement, et avoir pour projet professionnel de devenir vétérinaire en milieu rural en Nouvelle-Aquitaine.

La candidature peut se faire par l'inscription au Master 2 «1HSP» selon le calendrier défini par l'université de Limoges, et celle-ci sera examinée par un jury composé des enseignants de l'université et d'un représentant du Conseil régional.

Une fois retenu, l'élève s'inscrit au Master 2, et bénéficie de cette bourse en contrepartie d'un engagement à exercer pendant cinq ans en région Nouvelle-Aquitaine à l'obtention de son diplôme.