SORTIE DU DVD LA PLANETE DES SINGES

La planète des Singes Un film de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston et Roddy McDowall (1968)

Publié le 07 mai 2004

SYNOPSIS du Film :

Vers la fin du XXe siècle. Les américains lancent dans l’espace un vaisseau spatial avec à son bord une équipe d’astronautes commandée par le capitaine George Taylor.Après s’être égaré dans l’espace-temps,le vaisseau s’écrase en 3978 sur une planète inconnue. L’équipage découvre avec stupeur que cette planète encore sauvage est peuplée d’hommes qui n’ont pas l’usage de la parole, qui vivent à l’état primitif et qui servent de cibles à une race plus évoluée... des singes !

LE FILM

Au sujet de son roman “La Planète des Singes”,l’écrivain Pierre Boulle disait qu’il était mauvais et dépourvu de tout potentiel cinématographique. Pourtant, au milieu des années 60, Hollywood est convaincu du contraire.

En particulier le producteur Arthur P. Jacobs. Ce dernier contacte la Twentieth Century Fox,que préside Richard D.Zanuck.Il faut noter qu’à l’époque,la Fox est particulièrement frileuse vis-à-vis du cinéma de science-fiction.

Pour Zanuck,faire un film avec des singes qui parlent s’avère au pire impossible,au mieux ridicule.Mais Jacobs tient bon. Il parvient à convaincre l’acteur Charlton Heston (SOLEIL VERT) et le réalisateur Franklin J. Schaffner (PATTON) de se joindre à lui.Auréolé du succès de BEN-HUR et des DIX COMMANDEMENTS (et donc estimé par le public),Heston s’intéresse à LA PLANÈTE DES SINGES parce qu’il y voit une métaphore sur la condition sociale de l’être humain. Ce que Boulle revendiquait au travers de son œuvre, formidable réquisitoire contre la bêtise humaine. Pour finir de persuader Zanuck de la faisabilité du projet, Heston, Jacobs et Schaffner mettent au point une scène test de cinq minutes.Séduit,Zanuck donne son feu vert et débloque 5millions de dollars de budget...

Pour simuler les différentes races de singes qui peuplent le film,la production fait appel au maquilleur John Chambers (L’ÎLE DU DOCTEUR MOREAU) qui travaille 24 heures sur 24 afin d’élaborer des singes aussi réalistes que possible.

Ainsi plus de 80 maquilleurs,costumiers et accessoiristes donnent vie à plus de 200 singes différents.Les séances de maquillage exigent entre 3 et 6 heures de pose quotidienne. Entre les prises, les acteurs “simiesques” se reposent dans des loges réfrigérées afin de préserver leur maquillage.Ils mangent devant un miroir et ne boivent à la paille que des boissons froides.Après un tournage épique,LA PLANÈTE DES SINGES sort sur les écrans en 1968.

Le succès est immédiat et fracassant : 1.7millions de spectateurs en France. Le public est sidéré par la réussite artistique du film et reste sous le choc d’un final hallucinant de pessimisme et entré depuis dans les annales du septième Art.