Spéciale ADN - Accélérateur de Neurones

"Hommes et animaux, même combat" - une émission animée par Sébastien FOLIN

Publié le 16 décembre 2010
Spéciale ADN - Accélérateur de Neurones

« Pour commencer 2011, j'ai voulu consacrer ce premier numéro d'ADN à des anonymes. Ils s'appellent Yann, Rémi, Kajonpat, Robert ou Ruddie. Ils livrent un combat pour sauvegarder les animaux menacés. Je souhaitais leur rendre hommage en vous faisant partager leur quotidien. Un quotidien synonyme de découverte et d'émerveillement avec des ours polaires au Canada, des requins en Polynésie, des félins en Namibie, des éléphants en Thaïlande, et des lamantins aux Etats-Unis. En écoutant leur histoire nous comprendrons que protéger les animaux, c'est aussi protéger les hommes. Une idée simple ? Oui, mais qu'il faut rappeler dès que possible : hommes et animaux, même combat ! Alors en route pour un tour du monde placé sous le signe de la sauvegarde des espèces, mais aussi sous celui des émotions et du spectacle ! »

REMY, AMBASSADEUR DES OURS POLAIRES

Depuis 20 ans, Rémi Marion photographie et filme les ours blancs tout autour de la planète. Grâce à ses reportages, nous avons pu être sensibilisés au sort dramatique de ces plantigrades. A Churchil, au Canada, Rémi nous raconte pourquoi l'enjeu de leur survie repose sur une indispensable cohabitation avec l'homme.

RUDDIE, DOCTEUR FELINS

Autre continent, mêmes problèmes...

En Namibie, fermiers et léopards doivent apprendre à partager le même territoire. L'attaque des troupeaux rend la situation très conflictuelle, et nécessite l'intervention de Ruddie. Il tente de dialoguer avec les éleveurs, pour leur faire prendre conscience du danger qui pèse sur la survie des félins.

YANN ET NICOLAS, FRERES DES REQUINS

Pour connaître au mieux une espèce, il ne suffit pas de l'observer, il faut aussi vivre un peu avec elle, vivre un peu comme elle. Certains hommes, comme Yann Hubert et ses camarades, n'hésitent pas à s'immerger au beau milieu des populations de requins. Le but, faire un état des lieux précis et tenter d'empêcher le massacre silencieux dont sont victimes les requins.

KHAJOHNPAT, AU CHEVET DES ELEPHANTS

En Thaïlande, bien que l'éléphant soit un animal sacré, il est également domestiqué. Ce statut a malgré tout un avantage, celui de lui faire bénéficier d'une prise en charge par des vétérinaires. Au-delà des soins, l'objectif de l'hôpital des éléphants est de perpétuer l'espèce, comme tente de le faire le docteur Kajonpat Bounprasert.

ROBERT, ANGE GARDIEN DES LAMANTINS

Des cousins de l'éléphant, on en trouve aussi en milieu aquatique : ce sont les siréniens. Parmi eux, il y a cet étrange animal : le lamantin.

C'est à Crystal River, en Floride, que l'on peut voir la plus grande concentration d'entre eux. Sur les 10 000 lamantins restants, 3 000 résident dans ce laboratoire à ciel ouvert. Ils évoluent sous la surveillance de Robert Bonde, le spécialiste mondial des lamantins, qui les étudie depuis plus de 30 ans.

PROFIL EMISSION :

samedi 8 janvier 2011 à 14h50sur France 2

  • producteur délégué Stéphane Millière
  • producteur exécutif Olivier Drouot
  • rédacteur en chef Thibaut Martin
  • réalisation Adrien Soland
  • une production Gédéon Programmes
  • en coproduction Souffleurs de vert / France 2
  • Gédéon Programmes Laurence Corre
  • Directrice de l'unité de programmes magazines de société de France Télévisions :Nathalie Darrigrand, Thibault Romain, Fabienne Gauthier-Poncelet, Patricia Corphie.


FERMER