le site des petites entreprises qui travaillent ensemble

Premier site Internet spécialement dédié aux réseaux des TPE...

Publié le 09 novembre 2005

Le réseau : indispensable mais pas assez reconnu
Les alliances, les regroupements sont monnaie courante dans le monde des grandes entreprises. Ils leur permettent de conquérir de nouveaux marchés, de développer des offres plus complètes ou de mieux acheter. Ces entités de grande taille encouragent également le partage d’expérience entre leurs différentes filiales par le développement d’outils de « knowledge management »... Ainsi, elles renforcent leurs expertises et leur présence sur le marché par la diffusion de bonnes pratiques. Pour les petites structures, les collaborations, les partenariats, le travail en réseau sont autant de pratiques existantes, vivaces, naturelles voire anciennes mais qui ne sont pourtant pas identifiées ou visibles.
2,6 millions d’entreprises, soit 96% des entreprises françaises (les TPE, entreprises de moins de 20 salariés), ont depuis longtemps compris l’intérêt pour elles de collaborer et de travailler en réseau. Résultats de l’étude « les dirigeants de petites entreprises et leur activité en réseau ».

Première étude en France sur les réseaux des TPE, cette enquête réalisée auprès des dirigeants de petites entreprises, confirme la volonté de ces structures à travailler ensemble.
Créée en 1996, elle est la première société de conseil en marketing et communication spécialiste du marché des TPME.

Les dirigeants de TPE souffrent d’isolement
Ils sont ravis d’être indépendants mais souffrent d’isolement et souhaiteraient échanger plus souvent. D’un côté, 83% des dirigeants interrogés sont « complètement d’accord » ou « plutôt d’accord » avec l’affirmation « vous êtes ravi d’être indépendant et le retour au salariat est hors de question pour vous ».
De l’autre, 67% disent également qu’ils souffrent d’isolement et 94% souhaiteraient pouvoir échanger plus souvent.

Les TPE collaborent déjà avec d’autres entités.
71% des TPE collaborent régulièrement ou ponctuellement avec d’autres entreprises (39% le font régulièrement, 32% ponctuellement)

Le réseau génère du chiffre d’affaires.
Ainsi, 23% des dirigeants de TPE qui appartiennent à un réseau formel dégagent plus de 50% de leur CA grâce au réseau.
Un réseau formel est un groupe d’entreprises qui décident de s’associer pour atteindre un objectif commun. Le réseau a un nom et les membres adhèrent à des principes communs clairement établis.


Le travail en réseau et le regroupement sont de véritables leviers de développement et de pérennisation des petites entreprises et donc contribuent à la création d’emplois.

Le réseau, un art difficile.
- Pour rejoindre un réseau, il faut l’identifier et comprendre comment sélectionner celui qui sera le plus pertinent pour le dirigeant d’entreprise. 65% des dirigeants de TPE estiment que le premier frein au travail en réseau est justement de trouver le bon réseau.
- Pour créer un réseau, il faut se poser les bonnes questions : quels objectifs, quels statuts, qui admettre, sous quelles conditions... Autant d’interrogations qui nécessitent une expérience dont les dirigeants de TPE ne disposent pas forcément.
- Pour animer un réseau, il faut être attentif, à l’écoute, diplomate. Animer un groupe de chefs d’entreprises et d’indépendants, n’est pas évident. Ce sont des décideurs ayant l’habitude de travailler seuls, ils ont donc une forte personnalité et l’habitude de prendre seuls des décisions.
30% des répondants estiment qu’il est difficile d’animer un réseau et 28% que mener des actions de prospection commune est compliqué.

Place des réseaux, une ressource indispensable pour les TPE

Le site Internet Place des réseaux s’est donné pour vocation d’aider ces dirigeants de Très Petites Entreprises à créer, dynamiser, développer leur propre réseau ou rejoindre un réseau existant. Le site leur donne ainsi les clés pour être efficace et tirer le meilleur profit de leur démarche. Il permet ainsi aux TPE qui le souhaitent de faire de leur réseau un véritable outil de développement.
Plate-forme d’informations, de partage d’expérience et de mise en relation dédiée aux TPE et fonctionnant en permanence grâce à Internet, Place des réseaux est lancé en juin 2005. Quelques clics suffisent pour accéder à un maximum de données. Le site s’articule autour de 4 rubriques principales :
- des dossiers pour comprendre comment fonctionnent les réseaux collaboratifs d’entreprises
- des rubriques pratiques et conseils concrets pour créer, animer, développer ou rejoindre un réseau
- l'annuaire des réseaux, groupements et associations d’entreprises et d’indépendants
- des interviews : des créateurs et animateurs de réseaux prennent la parole et partagent ainsi leurs bonnes pratiques.
Web & Internet


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...