Méfiance : faux blogs en vue

Les blogs fleurissent mais avec eux également, les faux blogs

Publié le 06 septembre 2005

Ils sont de partout, et parlent de tous les sujets. Même dans les journaux, une rubrique est consacrée aux blogs de reporters à l’autre bout du monde ou de personnes voulant faire partager leurs impressions sur différents sujets.

Utile ou relayant juste l’actualité, ces blogs n’engagent jamais que leurs auteurs et n’ont pas à étayer leur allégations de sources particulières.

S’engouffrant dans cette brèche laissée par l’anonymat qu’apporte Internet, une nouvelle forme de communication a vu le jour : les faux blogs.

Cette tendance peut en cela aussi s’étendre aux faux forums, avec des faux débats, censés influencer les « vrais » internautes.

C’est ainsi que dernièrement un scandale a fait tressaillir les murs des deux plus importantes Ecoles de Commerce de France (HEC & ESSEC).

Côté blogs, certaines personnes s’alarment maintenant que l’on use cette nouvelle vitrine pour faire passer des idées ou des événements sans fondements.

Dernier en date, des oiseaux venus de zones contaminées d’Asie apporteraient en Occident la grippe aviaire...

Ce qui motivent les faux bloggers ? Faire douter, remettre en cause des déclarations officielles et ainsi créer un climat de peur...

Internet permet aujourd’hui de diffuser un idée en quelques minutes seulement.

Aux internautes alors de distinguer info et intox...


Web & Internet


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...