Sur la route californienne de Kerouac


Invitation au voyage en Cailfornie , sur les traces de la Beat Generation
Sur la route californienne de Kerouac

Étudiant en littérature ou simplement séduit par l'esprit rebel de la Beat Generation, vous rêvez de sillonner les routes au rythme du be bop, vous vous délectez des traits d'esprit de William S. Burroughs et connaissez "Howl" d'Allen Ginsberg par cœur ?

Si un road trip à travers les États-Unis, de New York à San Francisco en passant par Denver est un projet encore trop gourmand pour vous, la découverte de la dénommée "Frisco", berceau de la Beat Generation, pourra déjà faire le bonheur des férus de littérature. Vous pouvez bien sûr la parcourir au volant, tel un vrai Neal Cassady, l'itinéraire de Carigami vous donnera des idées. En voiture ou à pied, découvrez les lieux mythiques de la ville qu'ont fréquenté Kerouac et sa bande.

Relire "Howl" d'Allen Ginsberg à la Six Gallery

Poète torturé, amoureux de ce bolide de la vie qu'est Neal Cassady (deux personnages que l'on retrouve dans "Sur la route"), Allen Ginsberg déclama son poème "Howl", devant une centaine de personnes à la Six Gallery en 1955. Ce poème de révolte contre la politique et la société américaine, rédigé dans un langage cru est publié à la librairie City Lights. L'éditeur, Lawrence Ferlinghetti, poursuivi en justice pour publication d'un poème jugé "obscène". City Lights se définit aujourd'hui comme la seule véritable librairie indépendante des États-Unis et continue à faire paraître des auteurs novateurs et progressistes.

Se désaltérer et refaire le monde au Vesuvio Cafe

À l'extérieur, un pan de mur recouvert d'une citation de Jack Kerouac. À l'intérieur, le QG bohème de Kerouac et sa bande. Notons que les virées alcoolisées faisaient autant partie du monde de vie de ces "clochards célestes" que la route et le jazz. On raconte que l'auteur de "Sur la route" y avait rendez-vous avec Henry Miller et lui téléphona toutes les heures pour dire qu'il serait un peu en retard au rendez-vous qui finalement n'eut jamais lieu.

Se plonger dans l'univers de la génération au Beat Museum

Situé dans le quartier de North Beach, où Kerouac vécut quelques temps, le musée réunit lettres, photographies, articles de presse, de l'art abstrait, des séquences de films sur les artistes de l'époque, des vinyles et notamment le poème "Howl" d'Allen Ginsberg dédicacé. Non loin de là, vous trouverez la "Jack Kerouac Alley", une ruelle reliant les quartiers de Chinatown et de North Beach repavée, interdite aux voitures et dotée de réverbères à l'ancienne. On peut y lire des citations de divers auteurs, notamment celle de Kerouac, tirée de "Sur la route", qui rappelle son admiration pour le quartier : "The air was soft, the stars so fine, the promise of every cobbled alley so great, that I thought I was in a dream."

 Publié le 11 août 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Séjours

Séjours

Soleil, montagne, plage ou randonnée... Des destinations de rêves au meilleur prix: consultez toutes nos offres de séjours.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER