Bilan positif pour le 4e anniversaire du master franco-allemand «European Management Studies»

Un master de l’EM Strasbourg Business School

Publié le 08 juillet 2014

L'EM Strasbourg et l'ESB Business School à Reutlingen en Allemagne, proposent, depuis 2010, un cursus transfrontalier innovant très prisé par les entreprises. Le master «European Management Studies» est l'un des programmes phares des parcours internationaux de l'EM Strasbourg. Sa particularité ? Des promotions binationales durant tout le cursus, organisé sur sur deux ans d'études professionnalisantes (la première à l'ESB Business School en Allemagne, la seconde à Strasbourg), et sanctionné par un double diplôme franco-allemand. Accessible après un bac+3, le master est ouvert en formation initiale en 1re année et en apprentissage en 2e année. Il porte, depuis 2013, le label de l'Université franco-allemande, lui donnant une visibilité importante outre-Rhin et un succès grandissant en terme de candidatures.

Un soutien européen depuis sa création et une visibilité grandissante auprès des entreprises et des étudiants

Le double diplôme franco-allemand «European Management studies» a été créé en 2010 par l'EM Strasbourg et l'ESB Business School, reconnue parmi les meilleures écoles de commerce en Allemagne. Dans l'objectif de « coopération territoriale européenne » de l'Union européenne, il a obtenu, à son lancement, le soutien financier du programme Interreg IV Rhin supérieur. Celui-ci s'est terminé le 30 juin 2014. La formation est toujours reconnue et soutenue au niveau européen et porte depuis 2013 le label de l'Université franco-allemande (UFA), qui propose des aides financières à la mobilité aux étudiants. « Nous nous réjouissons d'apporter notre soutien à un double diplôme de très haute tenue qui permet aux diplômés d'acquérir, outre les connaissances scientifiques et pratiques propres à tout cursus universitaire de haut niveau, une solide expérience biculturelle », déclare Patrice Neau, président de l'UFA. « Le soutien via le programme Interreg et le label de l'UFA a permis au master d'augmenter sa visibilité vis-à-vis des étudiants et des entreprises outre-Rhin », souligne Enrico Prinz, professeur de finance et responsable du master. En 4 ans, les promotions ont augmenté leur capacité d'accueil. « Nous sommes passés de 6 à 30 diplômés et recevons actuellement plus de 200 candidatures pour 15 places par école. Une des plus importantes particularités de ce master est d'avoir une promotion binationale durant l'intégralité du cursus », précise Enrico Prinz.

Maîtriser les savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le domaine du management franco-allemand

Le master propose une formation professionnalisante qui fait le lien entre les systèmes économique, législatif et financier de chaque pays et met l'accent sur la capacité à passer de l'un à l'autre avec aisance. « La gymnastique intellectuelle que nous demandons à nos étudiants, qui évoluent constamment d'une langue à l'autre, est le reflet des exigences de leur future vie professionnelle », souligne le responsable du master. Et d'ajouter : « Pour être performant dans une entreprise française, allemande ou dans une filiale, un manager doit être capable non seulement de s'adapter à d'autres techniques de gestion mais aussi aux différences de culture et d'approche humaine. »

Une triple compétence : professionnelle, interculturelle et linguistique franco-allemande

« La création de ce master en 2010 était un parti pris pédagogique. L'EM Strasbourg est au cœur de l'Europe. À ce titre, ce cursus est particulièrement significatif puisqu'il permet aux étudiants franco-allemands d'acquérir, outre une grande aisance dans les langues de travail (français/allemand/anglais), des compétences solides en management et les clés de la complexité des échanges transfrontaliers », témoigne Isabelle Barth, directrice de l'EM Strasbourg. Grâce à son caractère professionnalisant, ce master offre des perspectives de carrière aussi bien en France qu'en Allemagne. Les fonctions exercées à l'issue de cette formation

comprennent tous les domaines du management (finance, ressources humaines, stratégie, etc.), avec en prime un caractère transfrontalier. L'Oréal, Actimage, Flender, Saar LB, Bosch, Liebherr, Smart, Mercedes Benz, Messier Bugatti font partie des entreprises qui recrutent régulièrement des étudiants.

15 mois d'expérience professionnelle franco-allemande sur deux ans

La première année se déroule pour tous à l'ESB Business School à Reutlingen, dans le Bade-Wurtemberg, et la deuxième à l'EM Strasbourg. Les cours y sont donnés par des professeurs de tous horizons : universitaires, chercheurs, cadres et dirigeants d'entreprises, experts en relations franco-allemandes, enseignants permanents ou ponctuels. La première année prévoit, après un premier semestre de cours, quatre à six mois de stage en entreprise. En deuxième année, les étudiants alternent apprentissage et cours à l'EM Strasbourg, sur un rythme hebdomadaire au premier semestre, avant de terminer leur parcours à temps plein en entreprise. Au total, les étudiants auront ainsi accumulé jusqu'à quinze mois d'expérience professionnelle. « Une grande place est faite aux connaissances pratiques, à l'immersion dans des situations de management concrètes, à la maîtrise des échanges binationaux, donnant ainsi à nos étudiants tous les outils pour être opérationnels dès la fin des études », conclut Enrico Prinz, « des savoir-faire appréciés des entreprises qui recrutent volontiers les diplômés du master ». En effet, plus de 80% des étudiants ont reçu une proposition d'embauche avant la fin du diplôme.

À qui s'adresse le master ?

La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur d'un niveau bac +3 (licence ou Bachelor of Arts) ou de tout autre diplôme français ou étranger équivalent à 180 crédits ECTS. Le programme s'adresse principalement aux étudiants originaires de formations non gestionnaires, mais reste ouvert aux diplômés de parcours de gestion non spécialisés. Les candidats doivent disposer de très bonnes connaissances en langue allemande, française et anglaise. Chaque promotion est constituée à peu près à parité d'Allemands et de Français, avec quelques étudiants étrangers francophones et/ou détenteurs d'une double nationalité.