Cap sur les métiers des achats et de la Supply Chain?

programme Master, filière Sourcing et Supply Chain Management par la voie de l’apprentissage à l'ESSCA

Publié le 21 avril 2015
Cap sur les métiers des achats et de la Supply Chain?

Depuis 2014, la tendance est à la reprise en matière de recrutement dans les métiers des achats et de la Supply Chain. Dans ce contexte, l'ESSCA, Ecole de Management post-bac, propose désormais au sein de son programme Master, la filière Sourcing et Supply Chain Management par la voie de l'apprentissage. L'École maîtrise particulièrement les enjeux et besoins du secteur puisque cette spécialisation est enseignée depuis 1997. À partir de la rentrée 2015, les étudiants pourront opter pour l'alternance, qui présente de nombreux atouts en termes d'acquisition de compétences et d'employabilité.

Cette filière prépare les étudiants aux métiers du management de la Supply Chain dans ses différentes étapes (achat, logistique, distribution). Ils s'exercent généralement dans des sociétés commerciales et industrielles de secteurs variés (e-commerce, distribution, grande consommation, textile, automobile, etc.) et dans des cabinets conseil œuvrant à la refonte des processus et à l'informatisation des flux.

Une spécialisation accessible aussi en admission parallèle

Les deux années de spécialisation en alternance (équivalent à Master 1 et Master 2) sont accessibles aux jeunes qui ont accompli leurs trois premières années d'études à l'ESSCA ainsi qu'à ceux, titulaires d'un diplôme Bac+3, qui intègrent l'École en admission parallèle en 4ème année. Ces derniers, issus de formations variées, orientées « gestion / finance / management / achat » ont ainsi la possibilité de pouvoir intégrer ce programme qui alternera cours théoriques à l'ESSCA (2 semaines) et missions pratiques en entreprise (3 semaines). La fin du cursus est sanctionnée par le diplôme de l'ESSCA, Bac+5, grade de Master.

La formation destine prioritairement à des postes d'acheteur (acheteur production, acheteur projet), d'acheteur frais généraux, de pilote de flux logistiques, de 'Demand Planner', de consultant en cabinets conseil spécialisés dans les métiers des achats et de la logistique ou encore après quelques années d'expérience, de Supply Chain Manager.

Des métiers d'avenir à l'heure de l'explosion du e-commerce et du cross-canal

Les métiers des achats et de la Supply Chain séduisent et recrutent d'autant plus que la distribution cross-canal a pris un véritable essor : c'est le constat dressé par de nombreux spécialistes dont l'ESSCA qui notent des besoins importants sur la gestion de la chaîne logistique globale et intégrée. « Ces métiers ont aujourd'hui un rôle stratégique dans la compétitivité des entreprises. Ils mettent de plus en lien les différents services et permettent d'obtenir une vision globale de l'activité. Ces postes peuvent d'ailleurs conduire à la direction générale » explique Brigitte de Faultrier, professeur, responsable de la majeure Supply Chain de l'ESSCA.

« Dans sa fonction l'acheteur est proactif et désormais à la recherche de solutions pour répondre aux besoins de l'entreprise. Dans les structures les plus matures, il va même participer au développement des produits. Quant aux métiers de sourceur et de 'Demand Planner' (ou prévisionniste), ils prennent une place de plus en plus importante dans le Supply Chain Management », conclut-elle.

  • Durée: D'octobre 2015 à septembre 2017
  • Lieu : ESSCA : campus d'Angers
  • Suivi : L'étudiant bénéficie d'un double suivi par un tuteur en entreprise et un tuteur de l'ESSCA.
  • Cadre : Contrat d'apprentissage
  • Inscription au concours : Deux sessions d'admission - inscriptions possibles jusqu'au 7 mai 2015

FERMER