double Master 2 franco-espagnol en Droit Européen et International des Affaires,

Nouveau master à Dauphine

Publié le 24 février 2009
double Master 2 franco-espagnol en Droit Européen et International des Affaires,

Dans le cadre du développement de sa politique internationale, l’Université Paris-Dauphine propose désormais aux étudiants disposant d’un Master 1 de Droit ou d’une formation équivalente, un cursus franco-espagnol en deux ans.

Ce nouveau cursus leur permettra d’obtenir un double Master 2:


- Le Master Droit de l’entreprise et des Affaires, spécialité Droit Européen et International des Affaires délivré par l’Université Paris-Dauphine.
- Le Master en Derecho de la Union Europea ou de Derecho empresarial de l’Université Autonome Madrid.

Les objectifs de ce double cursus sont multiples :


- Européaniser le Master 240, spécialisé en droit Européen et International des Affaires, par la création d’un cursus franco-espagnol.
- Offrir aux étudiants la possibilité d’obtenir deux diplômes nationaux de Masters en deux ans avec au choix :

o soit le Master en Derecho de la Union Europea
o soit le Master de Derecho empresarial


- Permettre aux étudiants de faire un stage à l’étranger de longue durée durant leur séjour en Espagne.

La première année du Master 2 a lieu à l’Université Autonome de Madrid, la seconde année à l’Université Paris-Dauphine.

Depuis 1991, l’Université Paris-Dauphine entretient des relations soutenues et diversifiées avec l’Université Autonome de Madrid : des accords ERASMUS concernant des échanges d’étudiants ont été signés, une Convention Cadre régit les relations entre les deux universités, cinq doubles diplômes ont été progressivement mis en place en Gestion, Economie, Mathématiques, Informatique et désormais en Droit.


Le Master 240, spécialisé en Droit Européen et International des Affaires, s’inscrit depuis 2005 dans le cadre de l’Institut de Droit Economique, Fiscal et Social (IDEFS) afin de répondre à une nouvelle demande de juristes ayant une formation pluridisciplinaire de haut niveau à la fois dans leur droit national et dans le droit d’autres systèmes juridiques européens et surtout dans le droit des Affaires de l’Union Européenne.


En 2008, il a été décidé d’offrir la possibilité aux étudiants s’inscrivant dans le Master 240 de Dauphine de pouvoir effectuer un parcours franco-espagnol en coopération avec l’Université Autonome de Madrid. Le 30 octobre dernier, il a été signé entre les deux universités un protocole additionnel à la Convention existante afin de créer ce double Master 2 en Droit.


FERMER