Epitech et l'UHA s'allient pour l'entrepreunariat

Epitech et l'Université de Haute-Alsace créent une dynamique commune autour de l'entrepreneuriat

Publié le 06 février 2017
Epitech et l'UHA s'allient pour l'entrepreunariat

Epitech (l'école de l'innovation et de l'expertise informatique) et l'Université de Haute-Alsace (UHA, associée à l'Université de Strasbourg) viennent de signer un accord qui détermine des lignes de force commune autour de l'entrepreneuriat. Epitech a, dans ce domaine, une visibilité et une expérience que viendra d'ailleurs illustrer le forum des Epitech Innovative Projects (EIP) les 21 et 22 novembre 2014. Voilà cinq ans maintenant que les promotions sortantes d'Epitech fournissent à l'écosystème des entreprises innovantes une part révélatrice de jeunes entrepreneurs (16% par année sur l'ensemble de la promotion).

Ce résultat significatif est lié à la pédagogie par projets d'Epitech et, plus généralement, à un état d'esprit tourné vers l'innovation et l'entrepreneuriat. C'est clairement ce qui intéresse l'UHA qui a entrepris avec plusieurs acteurs régionaux et les collectivités locales de Mulhouse, d'investir avec détermination ce terrain dont elle attend une impulsion économique. Et ce d'autant plus que le voisinage de la Suisse et de Bâle crée une dynamique transfrontalière. Pour elle, le partenariat avec Epitech est une pièce importante de ce vaste dispositif.

Pour Epitech, le partenariat donne accès à ses étudiants à un parcours diplômant dans le Master Management de Projets, utile complément académique à la formation d'Epitech, qui prendrait sa place après la 4e année à l'Internationale. Le dispositif envisagé permet à chaque institution de préserver son modèle, ses enseignements et son identité tout en partageant avec l'autre ce qu'elle sait faire de mieux.

« Nous avons rencontré, avec l'Université de Haute Alsace, des représentants d'université dynamiques, conscients des enjeux économiques et qui ont envie d'avancer pour leur région et leur pays. Cette rencontre positive entre le public et le privé illustre ce que l'on peut réaliser lorsque l'on s'engage sur des objectifs concrets dans une envie commune, se réjouit Fabrice Bardèche, vice-président exécutif de IONIS Education Group. »


FERMER