L'ISIT et l'Ecole Normale Supérieure de la rue d' ULM créent un double diplôme pour former les meilleurs professionnels de l'interculturel

l'Ecole Normale Supérieure (ENS-Ulm Paris) et l'ISIT ont signé une convention permettant désormais aux élèves de l'ENS d'intégrer le cursus Master de l'ISIT

Publié le 18 septembre 2008

A l'issue de leur scolarité, ils obtiendront un double diplôme, véritable passeport vers les carrières internationales dans les grandes organisations telles que le Parlement ou la Commission européenne, l'ONU ou les grandes entreprises mondiales.

« Ce double diplôme permet aux élèves de l'ENS d'associer leur formation ENS au Master professionnel de l'ISIT en management et communication interculturels ou traduction. Cette voie leur ouvrira de vastes perspectives d'emploi à l'international, au sein des organisations les plus prestigieuses » indique la Directrice générale de l'ISIT, Marie Mériaud-Brischoux.

L'accord entre les deux institutions d'enseignement résulte de la volonté de l'ENS d'offrir à ses élèves des parcours diversifiés. Cet accord démontre l'excellence de la formation de l'ISIT alors que les élèves et étudiants admis à l'ENS sont issus des meilleures classes préparatoires et figurent parmi les meilleurs dans un vaste spectre de disciplines littéraires et scientifiques.

Pour Jean Charles Darmon, Directeur-adjoint lettres : « le défi à relever est de donner la possibilité d'explorer d'autres voies que celles des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche, tout en bénéficiant d'une formation pluridisciplinaire spécifique. Les discussions poursuivies avec la Direction de l'ISIT ont permis de mettre en place d'authentiques doubles parcours et d'aménager de manière optimale la formation ENS. »

Pour Marie Mériaud-Brischoux « Les diplômés de ce parcours diversifié seront prêts à répondre aux besoins des entreprises mondialisées et des grandes organisations internationales car ils auront acquis, non seulement des compétences très solides, une discipline de travail rigoureuse, mais aussi un bagage interculturel fourni ». Ce que confirme Sophie Fermigier, Directrice des études littéraires : « ce nouveau partenariat permettra d'offrir aux normaliens de nouvelles perspectives professionnelles alliant rigueur intellectuelle, culture et esprit de synthèse. »

Rappelons que l'ENS de la rue d'Ulm a, depuis sa fondation en 1794, toujours contribué à former une élite dédiée à l'enseignement supérieur ou la recherche. Sa vocation initiale de former des enseignants et des chercheurs demeure mais elle s'est élargie et les débouchés des élèves sont désormais très variés.