Master I Management Public des Collectivités Locales (MPCL) de l'IAE dePau-Bayonne

Poursuite du partenariat avec le Groupe ESC PAU

Publié le 10 juillet 2012

L'ESC Pau et l'IAE de Pau-Bayonne (Université de Pau et des Pays de l'Adour) ont noué, en janvier dernier, un partenariat pédagogique. A la clé, des modules de formation communs pour les étudiants de deuxième année du Programme Grande Ecole et ceux du Master I Management Public des Collectivités Locales (MPCL) de l'IAE. Egalement développée en partenariat académique avec l'ENAP (Ecole Nationale de l'Administration Publique), au Québec, cette formation veut répondre aux enjeux d'efficacité du secteur public. Une problématique d'actualité dans un contexte de crise marqué par la révision générale des politiques publiques et la perte du triple A pour l'Etat français.

La reconduction de ce partenariat pédagogique montre les synergies possibles entre deux établissements d'enseignement supérieur, sur un même campus. Elle permet aux contenus pédagogiques de s'enrichir avec, par exemple, la programmation d'un nouveau module Pilotage Public/Privé. « C'est une chance pour nos étudiants respectifs » poursuit Camille Chamard, Directeur de l'IAE de Pau-Bayonne. « Ils peuvent faire l'expérience de méthodes de travail nouvelles pour eux et s'enrichir de ces différences culturelles ». Cette alliance était presque naturelle. L'IAE de Pau-Bayonne est fort d'une expertise historique en matière de formation et de recherche en management public. L'ESC de son côté développe un axe de recherche fort sur les nouveaux modes de management public susceptibles d'améliorer les performances dans un contexte de crise. Le partenariat de recherche noué par les deux établissements avec l'ENAP de Montréal s'inscrit également dans cette logique.

S'enrichir de la différence de l'autre

Concrètement, entre janvier et juin 2012, 24 étudiants ont ainsi suivi une même spécialisation. D'une part, 11 étudiants du Master I MPCL de l'IAE de Pau-Bayonne ; d'autre part, 13 élèves de deuxième année du programme Grande Ecole de l'ESC Pau qui ont opté pour la majeure New Public Management et Développement Durable. « Alternativement sur les deux campus, cette vingtaine de jeunes ont suivi 8 modules de cours (totalisant 150 heures) les formant aux nouveaux principes, outils et modalités du management public, dont un cours de gouvernance locale assuré par Gérard Divay, Professeur à l'ENAP et ancien Directeur Général de la ville et de la Communauté Urbaine de Montréal » poursuit Damien Gardey, responsable du département académique Management à l'ESC Pau, à l'initiative de ce partenariat pédagogique. Les professeurs étaient principalement issus de l'UPPA et du Groupe ESC Pau, mais également de professionnels experts des nouveaux modes de pilotage territoriaux.

Témoignage

Timothée Senot, étudiant en deuxième année à l'ESC Pau

« Je suis actuellement en apprentissage à la Communauté Urbaine du Grand Nancy. Ma mission : comment améliorer l'efficience des politiques publiques sachant les paramètres financiers, humains et technologiques. Concrètement, pour chaque politique publique et action associée, mon rôle est de répondre à la question suivante : combien cela coûte-t-il en termes financier, humain et écologique ? Cette mission, très transversale, m'amène à travailler avec tous les acteurs du Grand Nancy. Chaque spécialiste m'aide à étudier le projet de l'agglomération en fonction des piliers du développement durable. Mon quotidien est passionnant même si ce n'est pas toujours facile... Il faut comprendre les rouages administratifs parfois complexes et s'imprégner d'une culture d'entreprise très forte. La majeure New Public Management Développement Durable m'aide évidemment à mener à bien cette mission. J'y ai appris le B.A.B-A des méthodes d'évaluation des performances des politiques publiques. Et puis, avoir accès aux dernières avancées de la recherche en la matière, c'est un atout considérable ! Le caractère innovant de cette spécialisation m'a conquis. Il m'a aidé à me défaire des préjugés inévitables que j'avais sur le secteur public... Enfin, travailler avec des étudiants de l'IAE, qui n'ont pas forcément les mêmes méthodes de travail ni les mêmes réflexes, est très enrichissant. Cela nous fait sortir de notre bulle. »