Mastère spécialisé URBANTIC (génie urbain et technologies de l'information).

Innovation de l'EIVP et de l'École des Ponts ParisTech

Publié le 04 avril 2011

Accessible en formation initiale et continue, ce MS constitue une première en France.

Il forme les étudiants à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour révolutionner l'approche de l'aménagement urbain. En effet grâce à leur capacité de traitement de l'information, les TIC constituent un excellent outil d'aide à la décision pour les acteurs de la ville. Leur principe basé sur le partage de l'information et une analyse optimisée des données disponibles permet d'appréhender l'aménagement urbain de manière transversale et dans un objectif de développement durable.

Ré-accrédité pour les 3 prochaines années par la Conférence des Grandes Écoles, gage de reconnaissance de la qualité des enseignements dispensés (suite à l'ouverture du MS en 2010), URBANTIC est co-habilité par l'EIVP et par l'École des Ponts ParisTech.

Rappelons qu'en novembre 2009, les deux établissements ont signé une convention de rapprochement stratégique. Le lancement de ce MS en est une illustration.

Compétences très recherchées

Le MS URBANTIC formera des experts dans l'application des systèmes d'information géo décisionnels (géo analyse des territoires, géo localisation, ...) et des technologies de l'information (modélisation 3D des villes) pour la gestion urbaine.

Les participants seront des ingénieurs, des architectes ou des cadres (niveau master) ayant une expérience des projets techniques, spécialisés en aménagement, construction et urbanisme.

Ils apprendront à concevoir, créer, gérer et réaliser des projets urbains durables, ce qui leur conférera un rôle majeur dans les prises de décision. Ces profils intéressent les acteurs de la ville durable : collectivités territoriales, SEM de gestion urbaine, bureaux d'études et d'ingénierie, entreprises.

Un cursus professionnalisant

La formation (un an), débutera avec 400 heures d'enseignement théoriques avec application sur des cas concrets (projet tutoré). Puis chaque participant passera 6 mois dans un milieu professionnel avant de rédiger et soutenir sa thèse professionnelle sur une problématique concrète : gestion des ressources énergétiques et des déchets, adaptation des systèmes de transport et mobilité, prédiction et la gestion efficaces des risques et de la résilience des villes.