Métiers du développement territorial et de l'économie sociale et solidaire

L’ESSCA ouvre à l’alternance sa majeure (master 2) consacrée à l’économie sociale et solidaire

Publié le 22 juillet 2014

L'ESSCA, Ecole de Management post-bac, propose depuis 2003 en partenariat avec l'Université Catholique de l'Ouest (UCO), une spécialisation de cinquième année (master 2) dédiée aux « Métiers du développement territorial et de l'économie sociale et solidaire ». Rencontrant chaque année un fort succès, cette formation sera dès septembre 2014 également accessible par la voie de l'alternance.

La majeure « Métiers du développement territorial et de l'économie sociale et solidaire » vise à former à l'entrepreneuriat et au management des entreprises sous statut associatif, coopératif, mutualiste ou de fondation. Elle répond aux besoins importants des secteurs de l'insertion par l'activité économique (IAE), de la banque, des finances solidaires, de l'agro-alimentaire, du sanitaire, du médico-social et du développement économique et social des territoires.

Cette cinquième année dite de spécialisation est proposée aux étudiants qui ont accompli leurs quatre premières années d'études à l'ESSCA et à ceux qui intègrent l'École en admission parallèle en 4ème année. Le programme alterne les cours théoriques à l'ESSCA et les missions pratiques en entreprise. Dans une logique de double compétence, ce cursus ESSCA / UCO est sanctionné d'un double diplôme (Diplôme Grande Ecole de l'ESSCA - Grade de Master, Diplôme Universitaire Master 2 par l'UCO et l'agrément de l'Université de Nantes).

L'ESSCA et l'UCO ont créé cette majeure il y a plus de 10 ans et disposent d'une connaissance fine des acteurs et des besoins de ce secteur aujourd'hui très porteur en termes d'emploi (selon l'Observatoire national de l'ESS, près d'un employeur sur deux dans ce secteur va recruter des jeunes dans les 5 ans à venir).La formation prépare notamment aux métiers de chargé de gestion et de développement en finances solidaires, responsable des relations institutionnelles et partenariales, directeur d'entreprise de l'économie sociale et solidaire ou encore responsable de projets de développement.

L'économie sociale et solidaire (ESS) : un secteur économique de poids en France

L'ESS rassemble les entreprises qui concilient activité économique et utilité sociale. Les hommes et femmes qui s'inscrivent dans cette vision, cherchent à repositionner l'humain au cœur de l'économie de demain. L'ESS entre ainsi en écho avec les valeurs d'humanisme portées par l'ESSCA.

Quelques données chiffrées :

Aujourd'hui, en France, l'ESS représente :

- 10% du PIB et près de 10% des emplois ;

- 200 000 entreprises et structures (associations, mutuelles coopératives), 2,35 millions de salariés ;

- 440 000 emplois nouveaux ont été créés ces 10 dernières années, soit un nombre en croissance de 23% (contre 7% pour l'emploi privé) ;

- 600 000 personnes seraient recrutées d'ici 2020, notamment en raison des départs à la retraite (source : APEC).

Souvent méconnue, l'économie sociale et solidaire est pourtant très présente dans le quotidien des français :

- 30% des hôpitaux sont gérés par l'ESS ;

- 9 personnes handicapées sur 10 sont prises en charge par des établissements de l'ESS ;

- 60% des dépôts bancaires se font dans les banques de l'ESS.


FERMER