Nouveau président pour le CEMS, Community of European Management Schools and International Companies

Bernard Ramanantsoa, Directeur Général du Groupe HEC, est élu Président du réseau CEMS

Publié le 12 décembre 2006

Lors de sa dernière Assemblée Générale à UCD, Smurfit School of Business de Dublin, la CEMS (Community of European Management Schools and International Companies) a élu son nouveau Président. Bernard Ramanantsoa, Directeur Général du Groupe HEC, succède ainsi à Paul Verhaegen à la tête de l’alliance stratégique qui compte 17 Business Schools européennes, 4 écoles non-européennes associées et 56 entreprises internationales. Paul Verhaegen rejoint le Directoire de l’Université Technologique d’Eindhoven. Le réseau CEMS a également accueilli 9 nouvelles entreprises partenaires.

Le nouveau Président souligne les progrès accomplis…

Bernard Ramanantsoa, est revenu sur les succès de son prédécesseur, soulignant que la CEMS était devenue une référence en matière d’enseignement du management en Europe. Paul Verhaegen a également contribué à imposer le Master CEMS in International Management (CEMS MIM) comme un programme phare en Europe. D’où notamment sa 2ème place (derrière HEC) dans le classement 2006 des meilleurs Masters en Management européen établi par le Financial Times.


Sous le mandat de Paul Verhaegen, le nombre d’étudiants dans le programme CEMS MIM a augmenté de près de 25%, passant ainsi de 474 à 589.

366 étudiants ont reçu leur diplôme européen au cours de la cérémonie organisée le 2 décembre à Dublin. La CEMS n’a également cessé de renforcer ses liens avec le monde professionnel, le nombre d’entreprises partenaires passant ainsi de 42 en 2003 à 56 aujourd’hui.

… et expose les bases de sa stratégie pour la CEMS

« L’Europe forme de véritables talents et a la capacité de devenir la région la plus attractive au monde pour les étudiants internationaux. La CEMS illustre parfaitement la compétitivité de l’enseignement supérieur européen ; un modèle basé sur l’excellence, la diversité et la mobilité », estime Bernard Ramanantsoa.

Il a également souligné certains points sur lesquels la CEMS cherchera à progresser afin d’obtenir une reconnaissance encore plus large. Par exemple en accueillant de plus en plus d’étudiants non-européens dans le programme MIM et en s’assurant que la CEMS reste à la pointe de l’enseignement du management. Il prévoit également de renforcer ses activités de recherche communes en favorisant les coopérations au niveau doctoral et en créant une série de Chaires CEMS.

Neuf multinationales rejoignent l’Alliance

Au cours de la rencontre à Dublin, la CEMS a accueilli 9 nouvelles entreprises partenaires : l’opérateur télécom suédois Tele2, le fabricant d’éoliennes danois Vestas Wind Systems, le fabricant électroménager Electrolux, ainsi que les géants financiers Crédit Suisse, Fortis, Fidelity International, Société Générale, Unicredit Group et International Finance Corporation (Banque Mondiale). Ces entreprises, comme les autres partenaires, reconnaissent l’enjeu que représente le recrutement de jeunes talents possédant une culture internationale, et s’engagent à jouer un rôle actif en Europe dans la mise en place du cursus CEMS MIM.