Job étudiant : Devenir Animateur (BAFA, BASE, DEFA, BPJEPS...)


Suivez le guide
Job étudiant : Devenir Animateur (BAFA, BASE, DEFA, BPJEPS...)

Nombreux sont les étudiants qui passent le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pour devenir animateur dans des centres de vacances ou de loisirs comme petit boulot d’été.


Comment devient-on animateur ? Qu’est ce que la BAFA et quels sont les autres diplômes semblables ?

 

Être animateur signifie se charger de l’animation auprès d’enfants de tous âges dans des centres aérés ou des camps de vacances le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Pour faire ce job étudiant, vous devez être à l’aise avec les enfants, faire de preuve de dynamisme et de créativité.

Les directeurs des centres aérés exigeront de vous un ou plusieurs diplômes non professionnels, tels que le BAFA ou autre diplôme de l’animation socioculturelle comme le BASE (Brevet d’aptitude à l’Animation Socio-Educative),  le DEFA (Diplôme d’État relatif aux Fonctions de l’Animation), voire un diplôme professionnel relevant du sport et de l’animation tel que le BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport)…


Le BAFA permet d’entrer dans le milieu de l’animation en commençant par un job étudiant. Ce n’est pas un diplôme professionnalisant mais il permet de travailler pendant les vacances scolaires ou le mercredi. Il permet également aux centres de loisirs de disposer, pendant les périodes de forte demande , de nouveaux animateurs, non professionnels mais néanmoins formés.

Il est bon de commencer par un stage pratique avec le BAFA. Un stage BAFA permet en effet d’intégrer une équipe dans un centre de loisirs et de découvrir le métier auprès des enfants. L’appréhension sur le terrain est indispensable dans les métiers de l’animation .

 

Un job d’animateur dans un centre aéré est payé entre 45 et 75 € par jour soit environ 1 000 à 1 500 € net par mois. Pour trouver des offres, vous pouvez regarder dans les CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse) et sur les sites de l’animation sur internet.

 

En ce qui concerne le BAFA, les inscriptions à la formation ne se font plus, depuis 2010, que par procédure télématique sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Pour plus d’information sur les différents diplômes dans les domaines du sport et de l’animation culturelle, vous pouvez consulter le portail des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale en http://www.drjscs.gouv.fr/ et, pour ce qui concerne l’Ile-de-France, le site http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/

En savoir plus Publié le 01 octobre 2012

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Animateur (BAFA,BASE,DEFA,BPJEPS…)

Animateur (BAFA,BASE,DEFA,BPJEPS…)

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Accueil et animation

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER