La Fédération cHeer uP! compte à ce jour 300 étudiants de Grandes Ecoles engagés dans 7 villes en France et chaque année, ce sont entre 60 et 80 projets qui sont réalisés.

L ' association cHeer uP! Marseille accompagne de jeunes malades en les aidant à réaliser un projet qui leur tient à coeur.

Publié le 16 octobre 2013

La Fédération cHeer uP! compte à ce jour 300 étudiants de  Grandes Ecoles engagés dans 7 villes en France et chaque année, ce sont entre 60 et 80 projets qui sont réalisés.

 
L ' association cHeer uP! Marseille accompagne de jeunes malades  en les aidant à réaliser un projet qui leur tient à coeur.

 
Elle réalise un travail remarquable grâce a ses 22 bénévoles étudiants issus de Grandes Ecoles de Marseille (Centrale Marseille) , auprès des  jeunes  souffrant d 'un cancer.

 
Marseille est la toute dernière antenne créée. Les  étudiants de cHeer uP! ont la conviction que "se battre pour  son projet, c 'est se battre contre le cancer".

 
Etre bénévole à cHeer uP! , c'est la garantie de " vivre une expérience très enrichissante, très formatrice sur le plan professionnel. Mais c'est avant tout une expérience humaine " .

 
cHeer uP! est un concept unique en France : accompagner les jeunes entre 15 et 29 ans atteints de cancer. Peu d'associations visent cette tranche d'âge, et encore moins proposent un suivi totalement personnalisé.
Les bénévoles ne " vendent " pas un rêve au jeune, mais l'aide à construire son projet, en lui apportant leurs ressources : énergie, fonds, contacts, connaissances personnelles. A cHeer uP! , tout le monde est convaincu que l'émergence, la poursuite et la réalisation de ce projet de moyen ou long terme contribuent à l'amélioration de l'état de santé du jeune patient.
Cela lui permet de se projeter dans le futur, de voir plus loin que son prochain traitement ou sa prochaine radio.

 
Une autre valeur ajoutée importante de l'association cHeer uP! est le développement d'une réelle solidarité entre jeunes.
 
La première intervention à La Timone APHM ( Assistance Publique, Hôpitaux de Marseille), date de mi-mai 2013, et les bénévoles ont pu accompagner le projet de la jeune Ahlam qui souhaitait apprendre à jouer de la guitare.
Dans un premier temps, les étudiants - bénévoles ont cherché un professeur de guitare bénévole, puis dans un second temps ont acheté une guitare, grâce aux dons  réalisés sur la plate forme UncleDoe.
Avec l'appui de la fédération cHeer uP! qui développe le réseau et apporte un soutien régulier aux antennes.

 
Pour Anne DURAND, Présidente de l'antenne cHeer uP! Elève ingénieur à l'Ecole Centrale Marseille,  promotion 2015, " cela paraît paradoxal, mais c 'est dans une chambre d'hôpital que j'ai vu les plus beaux sourires, ceux des jeunes qui se sont ouverts à notre contact et ont décidé de devenir acteurs de leur vie malgré la maladie. "

 
La Fédération cHeer uP! a obtenu en 2008 l’agrément «  Jeunesse et Education Populaire » du Ministère de la santé et de la jeunesse. Elle permet de changer le regard du monde étudiant sur les jeunes malades de cancer.

 
Les membres de cHeer uP! ont généralement entre 20 et 24 ans. Parce qu’ils sont de la même génération que les malades qu’ils accompagnent, le lien qui s'établit entre eux est d’autant plus fort. Mais accompagner de jeunes malades de cancer, victimes d'une souffrance psychologique, se révèle être une démarche qui implique les étudiants.
Ils risquent en retour d’être frappés de plein fouet par ces vies en difficulté. C’est pourquoi les bénévoles reçoivent une formation qui leur permet d’affronter ces situations.

 
Soutenue par la Fondation APICL contre la douleur, cHeer uP! propose des formations et des groupes de paroles animés par des psychologues afin de préparer psychologiquement les étudiants bénévoles. Ces groupes leur enseignent l'importance de l'écoute, la valeur du silence, la nécessaire prise de recul et de partage avec le jeune patient.

 
La Fondation Apicil contre la douleur a participé au financement de  l'accompagnement psychologique des étudiants cHeer uP! par une aide de 12 000 euros.

 
Reconnue d'utilité publique, la Fondation APICIL a pour objet la  lutte contre la douleur physique et psychique.
Depuis 2006, elle a accompagné plus de 300 projets pour faire reculer  la douleur en France par une aide financière de 5 millions  d'euros.
Elle agit dans toute la France, pour aider à démarrer et encourager  des initiatives innovantes en complément des traitements médicamenteux.

 

 
www.cheer-up.fr
www.fondation-apicil.org


Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.