Le Premier MOOC* sur la question de la démocratie de demain


Un MOOC conçu et mis à disposition par le Mouvement Colibris
Le Premier MOOC* sur la question de la démocratie de demain

Le Premier MOOC* sur la question de la démocratie de demain

Pour la première fois en France, le Mouvement Colibris met à la disposition de tous une formation citoyenne en ligne sur la question de la démocratie de demain !

Pourquoi avoir créé un MOOC ?

  • Pour permettre aux citoyens d'approfondir leur connaissance de notre démocratie, ses réussites comme ses échecs et de découvrir les nombreuses innovations qui existent aujourd'hui aux quatre coins du
  • Pour renouveler l'engagement des citoyens dans la vie politique : actions, postures, compétences, cultures nouvelles.

Le MOOC «Quelle démocratie pour demain», ce sont des interviews et des reportages vidéo inédits, des fiches pratiques, des exercices interactifs et des temps d'échanges et de rencontres en ligne comme en présentiel. Chaque semaine pendant plus de deux mois des président-e-s d'association, des philosophes, des économistes, des personnalités reconnues, mais aussi des citoyens, nous parleront de leur démocratie de demain.

Plus qu'un MOOC, un appel à la mobilisation citoyenne

Partout dans le monde, des hommes et des femmes de tout horizon prouvent en agissant au quotidien qu'un autre mode de vie, plus respectueux du vivant et plus humain, est possible : mutualisation et échange de biens et de services, éducation positive, sobriété énergétique, agriculture vivrière, écoconstruction, création de lieux de vie ou de transmission de savoir-faire... tant d'initiatives possibles pour créer demain.

Partant du principe que chacune et chacun d'entre nous a un rôle à jouer pour que le changement de paradigme que nous

souhaitons ait lieu, le Mouvement Colibris a mis en place une plateforme pour échanger et interagir avec les intervenants.

Pour une démocratie participative : quelle place pour le numérique ?

Nous, citoyens de ce monde, ne pouvons plus faire semblant : dans une ère où l'information circule plus vite que jamais grâce aux outils numériques, nous ne pourrons pas dire aux générations futures que nous n'étions pas au courant. Catastrophes naturelles, changement climatique, exclusion sociale : internet et notre accès privilégié aux données font que nous comprenons mieux que jamais le lien entre les activités auxquelles nous prenons part et le dérèglement de nos écosystèmes.

Le numérique peut et doit être utilisé comme un moyen non seulement d'information, mais aussi d'approfondissement et de mobilisation, afin de nous permettre de mieux comprendre les enjeux, mais aussi de partager et d'échanger. Le MOOC du Mouvement Colibris, c'est la mise en forme du savoir disponible sous la forme d'un parcours d'apprentissage de plus de deux mois pour explorer et imaginer ensemble le monde de demain.

A travers le numérique, comme moyen, les citoyens en tant qu'humains restent la solution au changement. Alors,qu'attendons-nous pour agir ensemble ?

Accéder au MOOC Quelle Démocratie pour Demain ? : https://colibris-universite.org/formation/mooc-quelle-democratie-pour-demain. En savoir plus sur le Mouvement Colibris : https://www.colibris-lemouvement.org/.

*Le Massive Open Online Course, communément appelé MOOC, signifie « cours ouverts en ligne et massifs ».

Participez au MOOC des Colibris Publié le 23 octobre 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

Actualité du monde des associations et en particulier tout ce qui touche au monde associatif des jeunes et des étudiants

les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER