1er Bilan pour la Licence Professionnelle: éclairage public et réseau d'énergie!

100% de débouchés pour les étudiants et lancement de la licence par alternance

Publié le 14 juillet 2007

La consommation d'énergie pour l'éclairage public peut atteindre jusqu'à 50% des dépenses d'énergie des communes. L'enjeu de la maîtrise de la demande d'énergie sur l'éclairage public est donc très lourd. Parallèlement les technologies ne cessent d'évoluer.
C'est pourquoi, en octobre 2006, la 1ère licence professionnelle Eclairage Public et Réseaux d'Energie voit le jour à Saint-Affrique en Aveyron pour former des bac + 3.
En juin 2007, la demande des entreprises est supérieure au nombre d'étudiants et la formation est déclinée en contrat d'apprentissage par alternance.

Octobre 2006 : création de la première et unique licence professionnelle Eclairage Public et Réseau d’Energie (EPRE)
La licence professionnelle Eclairage Public et Réseaux d’Energie s’adresse aux titulaires d’un BAC +2 Ce diplôme national a pour mission de former des techniciens à concevoir, élaborer et entretenir les ouvrages électriques et les installations d’éclairage public dans un environnement urbain et peri-urbain. Par cette formation unique les techniciens contribueront à l’aménagement du territoire par le biais du développement durable et de l’amélioration de la qualité de vie.

Le site de Saint Affrique où coexistent l’IFSME, école des métiers de l’électricité, et les BTS du Lycée Jean Jaurès à dominante électrique s’est naturellement imposé pour accueillir cette nouvelle licence.
Par ailleurs, les étudiants bénéficient d’un site de 13 hectares crée par EDF comportant des installations pédagogiques à échelle réelle. La licence s’inscrit dans un environnement universitaire puisqu’elle est rattachée aux Universités J.-F. Champollion et Paul Sabatier, partenaires de la formation.

Juin 2007 : des perspectives de débouchés pour tous les étudiants


22 étudiants ont suivi cette nouvelle formation, des promesses d’embauches se sont présentées pendant leur stage de fin de cursus et 45 entreprises ont déjà exprimé la volonté de rencontrer les étudiants.

Septembre 2007 : déclinaison de la licence en formation par alternance
La licence EPRE sera adaptée dès la rentrée 2007 sous la forme de contrat d’apprentissage. Le site de Saint Affrique offre toutes les commodités pour l’accueil et le logement des étudiants par alternance. Ce type de formation s’adresse notamment aux agents des services techniques des collectivités territoriales.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !