2 nouvelles épreuves au Concours de l'ESC La Rochelle

L’entretien collectif : Révélateur de personnalité & Le futurum vitae : la projection personnelle et professionnelle du candidat

Publié le 27 mai 2013
2 nouvelles épreuves au Concours de l'ESC La Rochelle

Les oraux du concours d’entrée à l’ESC La Rochelle comprendront 2 nouvelles épreuves : la présentation d’un CV Projectif - le « Futurum Vitae » et un entretien collectif (du 1er juin au 15 juin 2013 pour le concours Passerelle et du 20 juin au 3 juillet pour le concours des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles).

Le futurum vitae : la projection personnelle et professionnelle du candidat

Dans le cadre de l’entretien individuel, chaque candidat aura 35 minutes pour réaliser son CV Projectif à l’aide d’un progiciel spécifique. Il fera ses choix parmi toutes les possibilités de parcours et d’options proposées par l’ESC La Rochelle : langues d’enseignement, lieux et durées des séjours à l’étranger, mission Humacité, stages envisagés, expérience associative... Il bâtira en quelque sorte le CV qu’il présentera aux recruteurs une fois qu’il aura son diplôme.

Durant les 25 minutes de l’entretien, l’étudiant expliquera et argumentera aux membres du jury l’ensemble de ses choix de parcours, parmi les 100 cursus possibles à l’ESC La Rochelle. Des questions-réponses permettront au jury d’apprécier la cohérence globale entre : le profil du candidat (les traits saillants de sa personnalité), la projection dans son parcours au sein de l’ESC La Rochelle et son projet de vie (professionnel et personnel).

Pour Isabelle LAURENT COLLIN, Directrice du Programme ESC La Rochelle : « Avec le CV Projectif, nous amenons le candidat à faire des choix. Notre objectif est de recruter des étudiants qui effectueront des parcours qui leur ressemblent. Un parcours vraiment personnalisé, c’est ce qui fera la différence lors des entretiens de recrutement. Les DRH accordent de plus en plus d’importance aux activités extra académiques des diplômés et donc à leur singularité».

L’ESC La Rochelle a créé une vidéo qui permet à chaque candidat de mieux préparer ses oraux : http://www.youtube.com/watch?v=rtP3_VO4CyA.  

L’entretien collectif : Révélateur de personnalité

Les candidats admissibles à l’ESC La Rochelle participeront dorénavant à un entretien collectif qui réunira 6 étudiants. Chaque groupe d’étudiants aura 35 mn pour élaborer un projet commun qui peut être d’ordre sportif, culturel, humanitaire, artistique, professionnel et qui figure parmi les activités actuelles des associations de l’école. Le Groupe définira la portée de ce projet, les objectifs, et les résultats attendus. Les étudiants devront, pour conclure, s’organiser au sein de cette équipe pour présenter le projet auprès du jury pendant les 10 minutes suivantes.

Le jury évaluera la posture de chaque candidat dans le cadre des échanges au sein du groupe et lors de la présentation du projet. Seront pris en compte la capacité du candidat à contribuer au fonctionnement du groupe (prise de parole, attitude générale, créativité, enthousiasme…) et la qualité de communication (ouverture, écoute, force de conviction…). L’entretien collectif permettra donc de contribuer à révéler les traits de personnalité des admissibles. 


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER