2e Concours d'architecture Eiffel

La Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel lance le Concours d'architecture Eiffel 2010.

Publié le 04 mai 2010
2e Concours d'architecture Eiffel


Le concours est organisé avec le soutien du groupe Abvent et en partenariat avec l'association "Sauvons la Passerelle", ce concours d'idées, destiné auc étudiants européens a pour ambition d'encourager, stimuler et récompenser l'inventivité, la créativité et l'audace des jeunes générations de bâtisseurs autour d'une oeuvre de Gustave Eiffel.

«Suite à notre aventure 08/2009, qui avait eu l'audace de proposer d'imaginer un monument moderne sur le Champ de Mars et qui a attiré 200 participants répartis en 91 candidatures, nous proposons de continuer avec un projet qui n'a pas moins d'intérêt car à la fois plus ancré dans la réalité et un sujet d'actualité: la passerelle ferroviaire de Bordeaux.
Récemment classée Monument historique, mais délaissée et même désolidarisée des berges de la Garonne, quelle belle opportunité d'imaginer la mise en valeur et un
futur usage de cette oeuvre du jeune Gustave Eiel, en se penchant tant sur son esthétique que sur sa pertinence.
Nous sommes conants que cette initiative donnera envie aux bâtisseurs de demain.»
Robert G. Waterland, Président de la Fondation de la Société de la Tour Eiffel

La Fondation d'entreprise de la Société de la Tour Eiffel a été créée en 2007 à l'initiative de la SIIC Société de la Tour Eiffel. Déterminée à s'engager dans une démarche sociétale, en liaison directe avec son activité et son héritage, elle a principalement pour objet :

  • d'encourager la créativité et l'innovation dans le domaine du bâti et de son environnement
  • de favoriser les échanges et le développement de relations avec les institutions d'enseignement et de formation professionnelle
  • de stimuler les échanges par l'encouragement à la constitution d'équipes pluridisciplinaires (architectes, paysagistes, designers, plasticiens, etc.).


Héritière de Gustave Eiffel, qui l'a fondée en 1889, la Société de la Tour Eiffel est aujourd'hui une société foncière dédiée à l'investissement dans l'immobilier d'entreprise, qui gère plus de 670 000 m² de bureaux et de parcs d'affaires.


2010, un millésime bordelais...

Seul ou en équipe


Le Concours d'architecture Eiffel 2010 porte sur la réhabilitation d'un ouvrage d'art : la « passerelle Eiffel », pont métallique ferroviaire au coeur de la cité girondine inauguré en juillet 1860. D'une longueur totale de 500 mètres avec ses cinq travées centrales de 73,46 mètres de portée, cette passerelle est l'un des plus grands ponts métalliques de son époque.
Aujourd'hui désaffectée, la « passerelle Eiffel » peut, structurellement, recevoir, supporter toute sorte d'aménagements, de programmes... Une invitation à inventivité et à révélation de potentialités insoupçonnées d'un site urbain exceptionnel et stratégique pour le développement de l'agglomération. Les projets devront s'inscrire dans le vaste programme "Bordeaux Euratlantique", qui doit transformer l'agglomération en vue de l'arrivée du TGV en 2016.

...symbole de modernité

Les projets feront appel aux techniques et aux matériaux contemporains afin d'attester des avancées fondamentales en termes d'architecture et de construction depuis l'édification du projet de Gustave Eiffel. Le programme fonctionnel fait évidemment partie intégrante de cet appel à la créativité : une belle opportunité d'imaginer l'objet architectural dans sa réalité urbaine, sociale, technique, environnementale et économique.

Seul ou en équipe

Ce concours est réservé aux étudiants en Architecture, en écoles d'ingénieurs ou en du paysage de l'Union européenne nés après le 31 décembre 1980. Les candidats peuvent participer au Concours Eiffel 2010 individuellement ou en équipe pluridisciplinaire (composée de 4 membres maximum) pilotée par un étudiant en Architecture, écoles d'ingénieurs ou du paysage, rejoint par au plus trois autres étudiants de l'enseignement supérieur (architectes, ingénieurs, artistes, designers, urbanistes, sociologues...).


Abvent en quelques mots :

Le groupe français Abvent, créé en 1985, s'est rapidement imposé s'est rapidement imposée dans les technologies émergentes de la CAO architecturale et de l'imagerie. Développeur, éditeur et distributeur de logiciels dans plus de 80 pays, ses capacités d'innovation et son
intégration aux mondes de l'architecture, du design et de la construction lui ont permis d'élargir sa compétence aux domaines associés de l'imagerie, plus particulièrement, la photographie.

SAUVONS la passerelle Eiffel :


L' association « Sauvons la Passerelle Eiffel » a été fondée en novembre 2005 pour faire d'abord exister une alternative à la décision du Reseau Ferroviaire Français de démolir la passerelle de Bordeaux à l'issue de la construction d'un nouveau pont ferroviaire en 2008
plus adapté aux nécessités du trafic d'aujourd'hui.


Dans un premier temps constituée d'un groupuscule de descendants d'Eiffel cette association s'est étoffée jusqu'à comprendre 300 adhérents sous l'effet d'une réaction de bon sens d'une partie des bordelais pour qui la passerelle faisait partie intégrante du quartier de la
gare et ne devait en aucun cas disparaitre.


Les principales questions portaient sur la définition de la valeur patrimoniale de l'ouvrage et la légitimité de son éventuelle réhabilitation .
Historiens, chercheurs et experts ont fait coïncider leurs avis pour terminer de convaincre l'association de demander l'inscription au titre des monuments historiques de la passerelle.


Des études sérieuses de ces derniers, la réflexion des politiques, l'appui fermement émis des délégués patrimoine de l'Unesco ont permis l'aboutissement complet de cette reconnaissance patrimoniale à savoir le classement de la passerelle.


Aujourd'hui l'association continue de contribuer à l'émergence des meilleures idées pour sa réhabilitation.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER