39èmes Olympiades des métiers

Après une médaille d'or obtenue lors de la finale internationale des Olympiades des Métiers à Helsinki l'an dernier, les jardiniers-paysagistes français rempilent cette année pour la 39ème édition!

Publié le 07 novembre 2006

Âgés de 18 à 22 ans, ces « jeunes pousses » du paysagisme, issus de CFA et Lycées Agricoles, ont rendez-vous les 23 et 24 novembre prochains au CFA d’Antibes pour la sélection régionale PACA-Corse.

De véritables « jeux olympiques » des métiers

Depuis leur création en 1950, les Olympiades des Métiers permettent aux meilleurs apprentis et aux jeunes professionnels les plus doués du monde entier de mesurer leurs savoir-faire dans plus de 40 métiers, sous le signe des valeurs olympiques. Une seule condition pour concourir : avoir moins de 23 ans l’année de la compétition. Ces « Jeux Olympiques » modernes ont pris une ampleur considérable en 50 ans, passant de quelques dizaines à plusieurs centaines de candidats officiels, emmenés par 37 pays à travers le monde.

En France, le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM) a pour mission d’organiser les sélections régionale et nationale, et de préparer l’Equipe de France à la finale internationale. L’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP) a été mandatée quant à elle comme expert-ressource pour coordonner le pôle « paysage ». Introduite en 1999, la discipline jardinier-paysagiste a ainsi permis aux jeunes pousses de l’équipe de France de briller l’an dernier : ils sont repartis avec la médaille d’or lors de la finale à Helsinki.


2 jours pour réaliser un jardin de 25 m²

Etre jardinier-paysagiste, c’est mettre en scène un décor végétal et minéral en jouant sur les formes, les couleurs, les floraisons… Cela nécessite de maîtriser les techniques de végétalisation (plantation, tuteurage), le placage de gazon et la maçonnerie (dallage, murets…).


Dans un secteur qui recrute près de 5 000 personnes par an (solde net), participer aux Olympiades constitue un sésame important. Du CAP au BTS Aménagement paysager, ce sont des centaines de jeunes élèves de CFA et de LEP qui vont s’affronter au cours des pré-sélections régionales, de septembre à janvier.

A Antibes, les 18 jeunes candidats, répartis en 9 équipes de 2 personnes, disposeront de 2 jours pour réaliser un jardin d’exception et tenter ainsi de se qualifier pour la finale nationale.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !