5 jeunes chercheurs d'avenir

Découvrir le parcours de 5 jeunes chercheurs

Publié le 27 octobre 2014

En 2013, le jury du Prix du Monde de la recherche universitaire en sciences de la matière, de l'univers et de la vie a distingué 5 lauréats choisis, outre la qualité de leur thèse de doctorat etson originalité, pour les qualités de communication dont ils ont fait preuve, de même que pour l'intérêt que ces thèses peuvent avoir pour le grand public. Les thèmes traités sont :

- Pourra-t-on un jour prévoir les séismes ? L'exemple du Chili.
- Comment les ultrasons explorent le cerveau.- Comment rendre plus efficace une marche aléatoire.
- Comment la mesure de la vapeur d'eau au Sahel peut aider à se procurer de l'eau.
- Comment les isotopes peuvent aider à déterminer le sexe des hommes de la préhistoire.

Dans ce livre les lauréats racontent les raisons de leur engagement, les conditions, l'environnement et le déroulement de leur travail aussi bien que son explication proprement dite, l'exposé de ses résultats et de ce que l'on peut en attendre. Ces exposés sont précédés de présentations d' « aînés » qui resituent les résultats de ce premier travail de recherche dans le tissu scientifique actuel, en composant ainsi un paysage de la science contemporaine.

L'ouvrage a pour objectif de susciter des vocations à une époque où elles diminuent cruellement et de sensibiliser le grand public à cette démarche de recherche tout à la fois exigeante et jubilatoire.


LES AUTEURS :

  • Les cinq jeunes chercheurs lauréats : Marianne Métois, Vincent Téjédor, Emilie Macé, Guillaume Trémoy et Klervia Jaouen
  • Les cinq « ainés » : Jean-Paul Poirier, Jean Jouzel et Yves Coppens



Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !