Arts et Métiers présente 2 innovations au Salon de la réalité virtuelle

Simulateur de fauteuil roulant - Salle d’immersion et jeu

Publié le 01 avril 2014
Arts et Métiers présente 2 innovations au Salon de la réalité virtuelle



Au Salon Laval Virtual de LAVAL (53, Mayenne), du 9 au 13 avril, Arts et Métiers ParisTech présentera 2 applications utilisant les technologies de la réalité virtuelle conçues dans ses laboratoires de recherche.

Quant aux élèves-ingénieurs du Master Ingénierie du Virtuel et de l'Innovation (IVI) d'Arts et Métiers, ils participeront à l'animation du Salon et au Virtual Fantasy Démos, où une application conçue par les étudiants pendant leur cursus universitaire sera en compétition.

Pour Laurent CARRARO, Directeur Général d'Arts et Métiers ParisTech : « Une fois encore, notre École accompagne les territoires dans leur développement et propose une expertise reconnue sur une technologie très porteuse. Elle participe aux innovations sociétales et industrielles dans le domaine des technologies du virtuel, un secteur des plus prometteurs. Je rappelle qu'au Laval Virtual 2013, nous avions gagné le prix Emerging Technologies du Siggraph avec AGATHE, qui permet la rééducation personnalisée du fonctionnement cognitif à partir d'activités de vie quotidienne simulées »

  • Applications innovantes de réalité virtuelle

    Pendant le Laval Virtual, le laboratoire LAMPA du campus Arts et Métiers d'Angers-Laval présentera AccesSim, un simulateur qui permet de s'entraîner virtuellement à l'utilisation de fauteuils roulants.

    Cette application est un outil d'aide à la décision, utile quand on conçoit ou quand on rénove un aménagement urbain ou un ERP (Etablissement Recevant du Public), accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Le jeudi 10 avril, AccesSim recevra le Laval Virtual Award de la catégorie Transport et Mobilité. Décernés en amont du Salon par un jury international de spécialistes, les Laval Virtual Awards labellisent la haute technicité des réalisations primées.

    L'Institut Image Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône présentera eLIV, une salle d'immersion de réalité virtuelle. Il s'agit d'un cube de 3,20m de côté, dont les faces intérieures sont des écrans dotés de capteurs de la position de l'utilisateur. Les visiteurs testeront la salle eLIV en jouant à une version virtuelle du jeu japonais Hole in the wall (Human Tetris).

  • Recherche... et formation au TOP niveau

    Rappelons que les titulaires du Master IVI d'Arts et Métiers ParisTech ont toutes les compétences pour créer de nouveaux produits et services qui s'appuient sur les technologies du virtuel (Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée, Web3D). Les entreprises du secteur ne s'y trompent pas : 60% des étudiants sont recrutés pendant leur stage.

    Ces étudiants bénéficient de l'excellence des laboratoires de recherche de l'École qui mettent à leur disposition les interfaces de Réalité Virtuelle les plus modernes : Virtual Collaborative Room, SAS Cube, SAS3+, Ecran immersif ou multitouche, Casques d'immersion, Gants de données, Bras à retour d'efforts, Traqueurs de position, etc.

    Quant aux enseignements, ils sont dispensés sur le site Arts et Métiers de Laval par des professionnels de la Réalité Virtuelle, des processus de conception, d'innovation et de créativité ainsi que par les enseignants-chercheurs de l'équipe Presence & innovation du LAMPA.



Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER