Assystem et l'IMA/Université de Bordeaux signent une convention de partenariat au Bourget

Les nouveaux enjeux du secteur aéronautique au cœur de la formation des étudiants

Publié le 19 juin 2015
Assystem et l'IMA/Université de Bordeaux signent une convention de partenariat au Bourget

Assystem et l'IMA de l'Université de Bordeaux ont signé ce jour, dans le cadre prestigieux du salon du Bourget, une convention de partenariat. Cette signature qui s'inscrit dans la continuité des actions menées par le Groupe auprès de nombreux établissements de formation de son champ d'activités, officialise le développement de relations privilégiées entre les deux partenaires.

L'objectif de ce dispositif est d'améliorer la formation des élèves dans une perspective toujours plus professionnalisante, grâce à l'expertise et au retour d'expérience d'Assystem, devenu en trente ans l'un des leaders de l'ingénierie aérospatiale. Ce partenariat doit aussi permettre au Groupe de faire connaître son activité, ses métiers et ses opportunités de carrière aux étudiants. Les actions mises en œuvres sont multiples : interventions d'experts et de responsables RH Assystem au sein de l'IMA (présentation de l'entreprise, préparation aux entretiens de recrutement...), contribution à la conception des programmes pédagogiques, offres d'emploi, de stage et de contrat d'apprentissage ou encore marrainage pour favoriser la mixité.

« Nous sommes heureux de nouer ce partenariat avec l'IMA/Université de Bordeaux dont le domaine et la qualité d'enseignement sont en totale adéquation avec nos besoins opérationnels et les compétences que nous recherchons. En effet, pour accompagner les évolutions actuelles du secteur aéronautique et répondre aux attentes de nos clients, nous nous développons depuis plusieurs années déjà dans les métiers du customer support. Grâce au volet recrutement et apprentissage, ce partenariat va nous permettre de renforcer notre savoir-faire dans ce domaine. De plus, la formation de l'IMA/Université de Bordeaux repose sur un socle technique solide qui confère une réelle adaptabilité à ses diplômés, capables d'évoluer vers d'autres activités aéronautiques comme l'industrialisation et la production. Une qualité particulièrement appréciée dans notre entreprise présente sur tout le cycle industriel », déclare David Fiorina, Vice-Président d'Assystem Global Product Solutions.

« La signature de cette convention entre Assystem et l'IMA/Université de Bordeaux est le résultat d'un partenariat établi depuis de nombreuses années et qui est l'un des éléments garants de la qualité de nos formations. La mise en place d'un socle de compétences sur le volet scientifique, technologique ainsi qu' en sciences humaines et sociales dans le cadre de nos formations est ainsi directement mise en pratique au sein de grands Groupes comme Assystem, présent dans tout le cycle de vie des systèmes, en particulier dans le domaine aéronautique », déclare Franck Cazaurang, Directeur IMA/Université de Bordeaux.

L'IMA/Université de Bordeaux accueille chaque année près de 350 étudiants formés aux métiers de l'ingénierie et de la maintenance des systèmes pour l'aéronautique et les transports au niveau licence et master professionnels. Près d'une trentaine d'ingénieurs et de techniciens issus de l'IMA ont été embauchés au sein du Groupe ces trois dernières années. En 2015, ce sont 250 postes qui sont à pourvoir chez Assystem dans l'aérospatial. Le Groupe recherche des chefs de projet, des ingénieurs industrialisation, systèmes, essais, matériaux et des techniciens méthode, production et programmation. Il recrute également des ingénieurs et techniciens maintenance, fiabilité et customer support.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER