Atlas des jeunes en France Les 15-30 ans, une génération en marche

Yaëlle Amsellem-Mainguy et Joaquim Timoteo - Préface de Cécile Van de Velde

Publié le 03 septembre 2012
Atlas des jeunes en France Les 15-30 ans, une génération en marche

Fruit d'une collaboration entre les éditions Autrement et l'INJEP, l'Atlas des jeunes en France, Les 15-30 ans une génération en marche, vient de paraître en librairie.


Le livre


Aujourd’hui en France, on est jeune à la fois de plus en plus tôt et de plus en plus tard : d’un côté on s’interroge sur l’hypersexualisation et la fréquentation précoce des réseaux sociaux ; de l’autre, sur un soit disant syndrome « Tanguy », dans un contexte de chômage, de précarité et de mise en couple plus tardive. Cet atlas dresse le portrait de la génération des 15-30 ans, plurielle et volontaire et s’appuie sur les données les plus récentes, réunies par deux chargés de recherche de l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire/Observatoire de la jeunesse).


La santé, l’éducation, l’emploi et le logement, l’alimentation, l’amour et la sexualité, les loisirs et les addictions, les valeurs et l’engagement politique, sont autant de thèmes analysés dans cet atlas, avec une mise en perspective des différentes jeunesses en Europe.
Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à une génération qui compte se faire entendre et jouer un rôle à part entière dans la société. Malgré les inégalités sociales et territoriales, les conditions d’existence qui se précarisent, malgré les risques
sanitaires de l’obésité et de l’alcoolisme, ils entendent ne pas subir leur destin.


Chaque chapitre, introduit par un extrait de La vie secrète des jeunes de Riad Sattouf, invite au débat en présentant sur chaque thème les réponses apportée par les politiques de jeunesse.


Les auteurs


Yaëlle Amsellem-Mainguy, sociologue, spécialiste des questions de santé, et Joaquim Timoteo, économiste spécialiste des questions d’emploi et de formation, sont chargés d’études et de recherche à l’ INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire). La préface est signée Cécile Van de Velde, sociologue, maître de conférences à l’EHESS, membre du conseil scientifique de l’INJEP).


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER