Audencia Group créé une nouvelle chaire « Entrepreneuriat Familial et Société »

Soutenue par le CIC, EY et Fleury Michon et en partenariat avec le Medef Vendée,

Publié le 08 octobre 2013

Partant du postulat que pour renforcer la pérennité et la compétitivité des entreprises familiales, il faut comprendre leur identité, analyser les sources de leur légitimité sociale et économique, œuvrer en faveur de leur attractivité et consolider leur leadership, Audencia Group lance une nouvelle chaire de recherche « Entrepreneuriat Familial et Société ».

Soutenue par le CIC, EY et Fleury Michon et en partenariat avec le Medef Vendée, la chaire entend contribuer à la pérennité et à la compétitivité des entreprises familiales du territoire. Trois autres membres ont récemment rejoint le comité de pilotage : le Groupe Dubreuil, le Conseil Général de la Vendée et Europcar Atlantique. L’équipe, dirigée par Miruna Radu Lefebvre (professeur associé en entrepreneuriat à Audencia), a pour mission d’identifier, analyser et diffuser les meilleures pratiques contribuant au succès des entreprises familiales en France et à l’étranger.

Le programme

La chaire Entrepreneuriat Familial et Société souhaite contribuer à la compréhension des défis auxquels les entreprises familiales se confrontent dans le cadre de leur développement. La Chaire a également pour objectif de mettre en lumière les stratégies déployées par ces entreprises pour défendre et pérenniser leur vision, leurs valeurs et leur compétitivité. L’activité de la Chaire consistera en la publication de travaux de recherche et l’organisation d’ateliers de réflexion et de formation à destination des entreprises familiales. L’équipe de la Chaire propose une réflexion structurée autour de quatre grandes thématiques, reparties sur quatre années :

L’identité et l’image de l’entreprise familiale, une légitimité sociale à construire (2013/2014)

La transmission de l’entreprise familiale : un parcours d’initiation (2014/ 2015)

Le leadership de l’entreprise familiale : gouvernance et management des talents (2015/2016)

Le développement de l’entreprise familiale : un modèle entrepreneurial (2016/2017)

 

La recherche au cœur d’Audencia Group

La recherche tient un rôle central au sein d’Audencia Group qui souhaite développer et diffuser des travaux utiles aux disciplines académiques, à l'innovation pédagogique, ainsi qu'aux entreprises et à la société. Audencia Recherche a reçu la note "A" lors de l'évaluation par l'AERES en 2011. Ce groupement de laboratoires rassemble les 90 enseignants-chercheurs d'Audencia Group, ainsi que la trentaine de doctorants qu'ils encadrent. Voir également : www.recherche.audencia.com

La Fondation Audencia

Le financement de cette nouvelle Chaire rentre dans le cadre de la Fondation Audencia. Créée en 2009, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Audencia a pour objet de participer au rayonnement des écoles d’Audencia Group en soutenant la recherche, la pédagogie et l’ouverture sociale.

                


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER