Cap sur l'aéronautique et le spatial : Création du groupe ISAE

fédérer en France les écoles du domaine de l’ingénierie aéronautique et spatiale

Publié le 13 mai 2011
Cap sur l'aéronautique et le spatial : Création du groupe ISAE

L'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) a acquis une taille et une visibilité qui lui permet à présent de fédérer autour de l'excellence de ses formations (SUPAERO, ENSICA, Masters, doctorats) et de sa marque, un groupe d'écoles, appelé groupe ISAE.


L'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique (ENSMA) implantée à Poitiers depuis 1948 et réputée pour sa formation ingénieur de haut niveau et sa recherche de renommée internationale, a décidé de rejoindre le groupe ISAE.


Le groupe, ISAE a vocation à fédérer en France les écoles du domaine de l'ingénierie aéronautique et spatiale sous une bannière commune de façon à accroître le rayonnement des ces écoles, tant au niveau national qu'international, et promouvoir la formation d'ingénieur dans les domaines de l'aéronautique et de l'espace.
En signant officiellement le 12 mai 2011 son appartenance au groupe ISAE, l'ENSMA qui conserve son autonomie et sa personnalité juridique, a choisi de partager avec l'ISAE une même communauté de valeur et des objectifs communs déclinés selon trois grands axes :

  • celui de la formation de haut niveau avec l'adoption d'un modèle d'enseignement associant haut niveau scientifique, ouverture sur les réalités économiques et sociales contemporaines et l'épanouissement personnel de l'élève,
  • celui de la recherche avec le développement d'un lien formation?recherche fort permettant aux futurs ingénieurs de développer leur créativité et leur goût pour l'innovation,
  • celui de l'ouverture à l'international par la mise en place de partenariats dans le cadre de réseaux et de programmes européens ou internationaux permettant notamment les échanges d'élèves?ingénieurs, d'enseignants et de chercheurs.


La création de ce groupe ISAE a d'ores et déjà reçu le soutien d'institutions (GIFAS, Association Aéronautique et Astronautique de France A3F, Académie de l'Air et de l'Espace, pôle de compétitivité Aerospace Valley), de collectivités (région Midi?Pyrénées, région Poitou?Charentes...) et des industriels.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER