Cap sur la Brain Gym et le Yoga du rire à l'UTT

L’UTT dynamise l’inter-semestre des étudiants de première année par des enseignements complémentaires originaux et utiles.

Publié le 25 février 2014

Cette année, à l'inter-semestre de l'Université de technologie de Troyes (UTT), les 260 élèves ingénieurs de première année post-bac ont profité d'un programme d'accompagnement original mêlant professionnalisation, soutien et nouvelles méthodes de travail.

Ce complément de formation comprend une formation en e-learning et présentielle concernant les Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail (BESST). En partenariat avec l'INRS, le module obligatoire proposé sur 15 jours fait partie d'un dispositif pilote qui s'inscrit dans le futur référentiel de compétences de la Commission des titres d'Ingénieur (CTI). Par cette action, l'UTT est la première formation d'ingénieur post-bac à faire évoluer son tronc commun afin d'anticiper les besoins de demain en termes de formation.

Ce dispositif expérimental a vocation à être déployé dans d'autres écoles d'ingénieur.

Les compétences acquises seront exploitées durant le stage ouvrier des étudiants, et pourront servir de base à des modules de niveau plus avancé destinés aux élèves ingénieurs de branche (cursus ingénieur).

« Ce projet pionnier est ambitieux car il vise les élèves de première année. Il doit réussir à susciter un intérêt pour ce domaine et devra être accompagné d'actions réparties tout au long de leur parcours pour développer ces premiers éléments de compétences ainsi acquis. Il fallait donc s'adapter à ce public encore très jeune, quasi ignorant du monde de l'entreprise, mais généralement très en veille quant aux technologies de communication et à leurs évolutions. Nous avons donc conçu un dispositif pédagogique innovant, associant des modules de formation à distance et des séquences de face à face pédagogique sous forme de TD. » déclare Jean Paul LEROUX, INRS, Département Formation Action Ecoles d'Ingénieurs/Enseignement Supérieur, référent CTI.

Compris dans cette UV, un module de prévention Addictions et risques juridiques (axé en particulier sur l'alcool et le cannabis) a été proposé par la police de Troyes et la Maison de la Justice et du Droit. Cette structure propose aux étudiants et aux citoyens d'apporter des réponses personnalisées face à des situations délicates.

En plus de cette formation obligatoire, les étudiants ont bénéficié de modules de rattrapage en mathématiques, physique et chimie.

Ils ont également participé à des sessions de réflexion au projet professionnel animées par Hélène Weber, psychopédagogue, en parfaite adéquation avec la spécificité de l'UTT. En effet, les étudiants peuvent, dès la première année, construire leur projet professionnel à travers leur choix d'UVs. Après avoir validé les crédits nécessaires, généralement après 4 semestres, les étudiants choisissent librement la branche d'ingénieur affinant ainsi leur profil de futur diplômé.

Enfin, ils ont pu découvrir la Brain Gym et le Yoga du rire. La Brain Gym est une méthode éducative fondée sur le lien existant entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales, pour améliorer les capacités d'apprentissage, optimiser la gestion du stress et de l'anxiété face à la performance. Le Yoga du rire consiste à rire pour obtenir détente, entrainement musculaire et oxygénation par la respiration du rire.

« J'ai souhaité restructurer l'inter-semestre de nos élèves ingénieurs afin de leur apporter des compétences complémentaires et essentielles à leur futur métier d'ingénieur : gestion du stress, méthodes d'apprentissage efficaces, connaissances en santé et sécurité en entreprise. L'idée principale est de leur donner dès la première année des outils qui seront une valeur ajoutée certaine, lorsqu'ils seront recrutés dans cinq ans. En plus de cet aspect, et afin de pallier les difficultés d'adaptation de ce jeune public aux exigences du supérieur, j'ai proposé que l'inter-semestre soit un temps de remise à niveau pour les étudiants les plus fragiles. L'objectif de ce dispositif pédagogique est donc que 100% de nos élèves soient en capacité de suivre cette formation originale. » souligne Yann Verchier, responsable pédagogique du tronc commun de la formation d'ingénieur (2 premières années de formation post-bac).


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !