Catherine Barba « Le magasin n'est pas mort »

Saison 5 de DARKETING - Episode 2

Publié le 22 janvier 2014
Catherine Barba  « Le magasin n'est pas mort »

Darketing saison 5 épisode 2. Le nouvel épisode de l'émission dédiée à l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, coproduite par l'ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur, est en ligne. Cet épisode reçoit Catherine Barba, fondatrice de l'agence de conseil « Catherine Barba Group » et élue Femme en Or d'entreprise en 2011. Elle vient de sortir une nouvelle étude sur le thème« Le magasin n'est pas mort en partenariat avec La Banque Populaire et la Fevad (fédération e-commerce et vente à distance).

Catherine Barba apporte ici sa vision du commerce en France et du rôle des vendeurs. Pour elle, le commerce demeure le nerf de la guerre même s'il est parfois perçu comme une activité moins noble que l'industrie ou le marketing. Dans cette vidéo, elle soulève la problématique de la confiance des consommateurs envers les vendeurs ainsi que les bouleversements liés à l'arrivée du numérique. Pour elle, un vendeur doit être au service des consommateurs, leur apporter un plus et avoir un rôle dans son acte d'achat.

L'auteur assure qu'il faut, pour cela, rassurer le vendeur face aux consommateurs qui sont devenus des « ultra-sachants », des « wikipédia sur pattes », plus exigeants grâce, ou à cause, d'Internet. Elle conclut que l'arrivée du mobile renforce le besoin des marques de puiser au fond de leur ADN pour retrouver leur place.

Dans cet épisode, Catherine Barba répond aux questions suivantes :

· Le métier de vendeur est-il un métier d'avenir ?

· Est-ce qu'une crise de confiance du consommateur envers les vendeurs est apparue ?

· Comment redonner confiance aux clients ?

· Quel est l'antidote au showrooming ?

· Qu'est ce que l'enpowerment ?

· Qu'est ce que le cross canal apporte aux magasins ?

· Quel est le rôle du mobile dans les magasins ?

Découvrez toutes les réponses de Catherine Barba dans ce nouvel épisode de Darketing.

Catherine Barba est diplômée d'ESCP Europe. Elle débute sa carrière en 1996 en créant OMD Interactive puis devient directrice générale d'iFrance entre 1999 et 2003. En 2004, elle crée le portail de shopping Cashstore.fr puis le cabinet de conseil en e-business Malinea. Elle a publié en 2011 le rapport prospectif sur l'avenir du e-commerce commandé par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) et le Ministère de l'économie et des finances : « 2020, la fin du e-commerce ? ». Elle est l'auteur du guide « Shopping en ligne, même pas peur », et du blog malineaconseil.com. Administrateur et investisseur dans plusieurs start-ups innovantes, dont Leetchi.com, Sojeans.com, meilleurmobile.com et FrenchWeb.fr, elle est aussi chroniqueuse sur BFM dans l'émission de Philippe Bloch, « L'entreprise BFM ».

Aujourd'hui, Catherine Barba conseille marques et enseignes du retail sur leur stratégie e-commerce et leur relation client cross-canal au travers de « Catherine Barba Group ».

Impliquée auprès des jeunes et de l'emploi, Catherine Barba est marraine de l'association « Nos quartiers ont des Talents » ; elle est également membre de 100 000 Entrepreneurs. Elle a été élue Femme en Or d'Entreprise en 2011.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER