Choisir son orientation après le bac?

Mettez le cap sur le Salon admission postbac - 9 et 10 janvier 2015

Publié le 05 janvier 2015
Choisir son orientation après le bac?

Les 9 et 10 janvier 2015, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les élèves de Première et de Terminale d'Île-de-France ont rendez-vous au Salon Admission Postbac, à la Grande Halle de la Villette, 10 jours seulement avant l'ouverture de la procédure de préinscription dans l'Enseignement supérieur.

  • Le rendez-vous annuel de l'orientation avant l'ouverture de la procédure APB

Le salon APB est le premier temps fort de l'année pour les élèves de Première et de Terminale, leurs enseignants et leurs parents pour s'informer sur la campagne d'inscription dans l'enseignement supérieur, qui s'étendra du 20 janvier jusqu'à juillet 2015.

=>Explication de la procédure APBétape par étape sur grand écran, par les responsables académiques,=>Diffusion sur le salon du guide officiel de la procédure APB des 3 académies d'Île-de-France,

=>L'espace Onisep pour donner aux élèves toutes les clés d'une orientation réussie

  • Un parcours lisible et un panorama exhaustif des formations postbac

Le salon APB c'est 10 000 m2, 40 000 visiteurs, 200 exposants et plus de 600 professionnels mobilisés pour l'orientation des Premières et Terminales. La quasi totalité des formations postbac en Île-de-France, organisées par métiers pour garantir la pluralité et la diversité des formations :

=>1000 m2 consacrés aux formations universitaires,

=> Les 18 IUT d'Île-de-France,

=> Les prépas présentées par les associations des professeurs des classes prépas,

=> Près de 100 écoles publiques et privées (ingénieurs, commerce, art, communication...),

=> 90 formations de BTS, classées par métier dans le Village des BTS.

  • L'orientation pour tous, une information adaptée à chacun et... à portée de clics

Organisé en partenariat avec les 3 rectorats d'Île-de-France et l'Onisep, le salon APB cerne les interrogations soulevées par la procédure APB. Et pour informer les élèves et rassurer les parents, le salon APB insiste plus que jamais sur l'accompagnement :

=>Priorité à l'information avec 30 conférences dont 2 «spécial parents» dédiées à l'explication de la procédure, 110 intervenants, 5000 participants, avec pour règle le respect de l'information et de l'équité des formations,

=> 50 cars, affrétés par la RATP et Aéroports de Paris, emmènent 2500 élèves des lycées éloignés d'Île-de-France, pour qu'ils bénéficient des mêmes conseils et du même accès à l'orientation,=> 1 300 entretiens individuels sur deux jours avec des conseillers d'orientation psychologues pour permettre à chacun d'avoir le même accès à l'orientation,

=> Un espace accueil conseil handicap pour permettre à tous les futurs étudiants de s'informer sur les formations postbac.

Les 5e RDV AEF de l'Éducation

« Lycée - Enseignement supérieur : comment créer une culture commune entre les acteurs pour réussir le continuum bac-3/bac+3 »

> Les bonnes pratiques facilitant le continuum bac-3/bac+3

> Quels sont les freins et quels pourraient être les outils pour réussir le continuum bac-3/bac+3

Vendredi 9 janvier, 10h-12h30, réservé aux professionnels, sur inscription

Le site du Salon APB fait peau neuve !

Un site plus interactif proposant des services toujours plus proches des interrogations des élèves, de leurs parents et du monde enseignant.

> Les infos sur la procédure APB

> Des tchats live et des experts qui répondent à toutes les questions

> Des astuces APB

> Des vidéos, des témoignages de retours sur expérience


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER