Classement de Thomson Reuters « Top 100 Global Innovators » : la recherche en France à l'Honneur

La France vire dans le peloton de tête avec une troisième place

Publié le 07 octobre 2013
Classement de Thomson Reuters « Top 100 Global Innovators » : la recherche en France à l'Honneur

eneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, salue les résultats des organismes de recherche dans le classement de Thomson Reuters « Top 100 Global Innovators ».

 

Comme l’an dernier, la France figure à la troisième place du classement, derrière les Etats-Unis et le Japon, avec 12 groupes et organismes de recherche classés dans ce Top 100, dont le CNRS, le CEA et IFP Energies nouvelles.

 

Ce classement se base sur quatre critères principaux : le volume global de brevets, le succès rencontré par le brevet déposé et son influence à travers ses citations dans le monde scientifique, le nombre de fois qu’il est utilisé par d’autres entreprises. Cette étude salue la politique française en matière d’innovation, en particulier le crédit d’impôt recherche. Elle montre la dynamique de nos organismes de recherche.

 

Mais, comme le souligne Geneviève Fioraso, « ce classement ne doit pas nous faire oublier que la transformation de l'invention du laboratoire en innovation industrielle ou de services, donc en emplois, doit encore être fortement améliorée.    C'est tout le sens du plan transfert lancé en novembre 2012 et des mesures en faveur du transfert inscrites dans la loi relative à l'enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013. C’est également le sens de la nouvelle politique industrielle par laquelle président de la République et le Gouvernement ont réaffirmé leur volonté de restaurer  la  compétitivité  par  la qualité, de placer le soutien à l'innovation au cœur de leurs priorités. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est mobilisé au premier plan pour relever ce défi de l'innovation et de l'emploi. Actuellement en déplacement pour la troisième fois au Japon, invitée du forum mondial sur la science, la technologie et la recherche, STS Forum, j’ai défendu cette politique française très volontariste.»


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER