Coline Lemeunier remporte la première édition du Prix de la Fondation Bouygues Telecom avec 1tox

lancement de l'édition 2009 du Prix de la Fondation Bouygues Telecom

Publié le 14 mars 2008

1tox (en librairie le 23 avril)


« Il a suffi d’un SMS pour que ma vie bascule de l’autre côté.
De l’autre côté de quoi, me direz-vous ? Eh bien juste derrière l’écran de mon portable, dans le monde de ceux qui ne voient la vie que par des ☺ ou des 􀀯.
Aujourd’hui j’ai encore du mal à expliquer ce qui s’est réellement passé dans ma tête, car ma rémission a été aussi surprenante et complexe que ma chute a été fulgurante et inattendue.
Mais ce jour-là, je peux vous assurer que ma vision du monde s’est transformée. Elle s’est retrouvée enfermée dans un espace de trois centimètres sur trois, et n’en est plus sortie pendant un moment. »
Julie a trente-neuf ans, et le sentiment diffus que sa vie n’a pas encore vraiment commencé. Il est vrai que son quotidien manque un peu de peps : un appartement coquet, un boulot de traductrice à domicile, des parents par monts et par vaux, pas de liaison sérieuse. L’ennui, quoi. Qu’a-t-elle fait de ses vingt ans ?
Un jour, sa copine Clémentine lui montre comment envoyer et recevoir des SMS. Julie tâtonne, s’enhardit, et pour finir devient carrément accro. Son portable se transforme bientôt en une machine à remonter le temps, une machine à revivre sa vie, à vivre, enfin, la « vraie vie ». Au risque de perdre tout bonnement les pédales…


Biographie de Coline Lemeunier


Coline Lemeunier est née en novembre 1979 et vit en région parisienne. Après des études de Lettres, un 3ème cycle en médiation culturelle, et bon nombre de stages en tout genre, elle se lance dans la vie active en tant que commerciale dans une régie publicitaire.
En janvier 2006, elle décide de démissionner pour se consacrer à l’écriture.
L’an dernier, elle repère le Prix de la Fondation Bouygues Telecom et décide d’y participer. En mars 2008, elle est lauréate et verra son premier roman publié aux Editions Calmann-Lévy.
http://coline.typepad.fr/


La deuxième édition du Prix de la Fondation Bouygues Telecom : révéler un nouveau talent


La Fondation d’entreprise Bouygues Telecom lance la deuxième édition de son Prix, en coopération avec les Editions Calmann-Lévy, afin de récompenser un auteur pour un roman écrit en langue française et dont la particularité sera d’intégrer le langage SMS et des messageries instantanées à la trame du récit.
Il doit s’agir d’un premier roman. Tous les genres sont acceptés.
Les candidats doivent remettre leur manuscrit avant le 31 octobre 2008 (voir modalités ci-dessous). Le lauréat verra son roman publié aux Editions Calmann-Lévy et il recevra une dotation de 10 000 € de la Fondation Bouygues Telecom.
Le jury intégrera plusieurs critiques littéraires et des collaborateurs de l’entreprise.


Modalités de remise des manuscrits :

  • soit par courrier postal (cachet de La Poste faisant foi), dans une même enveloppe, par lettre simple correctement affranchie à l’adresse suivante : Fondation d’entreprise Bouygues Telecom – Prix Littéraire – 20 quai du Point du Jour - 92100 Boulogne-Billancourt. Dans ce cas, les manuscrits doivent être envoyés non brochés, non reliés, non collés.
  • soit par courrier électronique (date d’émission faisant foi), avec le manuscrit en pièce jointe – format .doc ou .pdf - à l’adresse suivante : fondation@bouyguestelecom.fr


Règlement complet à consulter sur www.fondation.bouyguestelecom.fr et www.calmann-levy.fr


La fondation Bouygues Telecom


Les collaborateurs Bouygues Telecom au service des projets de leur Fondation


« Informer et créer du lien entre les individus », tel est le fil conducteur de chacune des initiatives de la Fondation. Outre la révélation de nouveaux talents via le Prix de la Fondation Bouygues Telecom elles ont trait à l’aide aux personnes en difficulté médicale ou sociale (soutien à l’association les Petits Princes) et à la protection de l’environnement (partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot à travers le « Défi pour la Terre »). La Fondation soutient également des associations parrainées par des collaborateurs de l’entreprise.
Les collaborateurs Bouygues Telecom bénéficient du statut de « volontaire » et peuvent consacrer annuellement jusqu’à quatre demi-journées de leur temps de travail pour relayer sur le terrain les actions que leur Fondation finance ou imagine et réalise. Au total Bouygues Telecom fait un don de 3 000 heures de travail à sa Fondation qui compte près de 400 volontaires.



Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !