Connaissez vous le DU Criminologie ?

La Faculté de Droit de l’UCLy ouvre un DU Criminologie

Publié le 11 janvier 2021
Connaissez vous le DU Criminologie ?

La Faculté de Droit de l'UCLy (Université Catholique de Lyon) propose pour la rentrée de septembre 2021 un Diplôme Universitaire en Criminologie accessible en formation professionnelle continue ou en formation initiale via la plateforme Parcoursup. Cette formation sera dispensée sur les campus de Saint-Paul à Lyon et Alpes Europe à Annecy.

Les enseignements permettront de maîtriser le phénomène criminel en privilégiant une approche globale et interdisciplinaire combinant droit, psychologie, sociologie, cybercriminalité, économie et analyse de la criminalité...La formation approfondit non seulement les ressorts ou facteurs du phénomène criminel, mais aussi ses manifestations, sa prégnance ou les facteurs criminogènes et victimogènes. Elle traite ainsi du développement ou du repli du crime en fonction des individus ou des groupes sociaux ainsi que de ses conséquences (humaines, sociales, économiques, politiques...).

Elle englobe également la réaction de l'État et de la société face au crime, qu'il s'agisse de la forme la plus habituelle, à savoir le « rejet » (prévention du crime, répression, accompagnement de certains protagonistes, discours sur les enjeux politiques et sociétaux...), que son « acceptabilité » (discours et mécanismes de « décriminalisation » de certains comportements).

Une spécialisation en droit, liée à la criminologie et aux sciences criminelles

En formation initiale, ce diplôme universitaire est un excellent moyen d'enrichir le portefeuille de compétences des étudiants dans le cadre de leur orientation et de leur futur projet professionnel. En formation continue, il offre également aux professionnels, une opportunité? d'approfondir leurs connaissances et compétences liées à ce domaine ou d'envisager une reconversion.

Des poursuites d'études possibles pour une carrière dans le secteur pénal ou criminel

Le DU Criminologie forme aussi les étudiants en vue de certains concours (Avocature [CRFPA], Magistrature [ENM], Gardien de la paix, Sous-officier de la gendarmerie, Commissaire de police, Protection judiciaire de la jeunesse, Service pénitentiaire d'insertion et de probation...) ou à certains Masters (droit privé, droit pénal, sciences criminelles et criminologie...) en France comme à l'International (Lausanne, Montréal...).

La formation ouvre ainsi la voix, le cas échéant en complément d'une Licence ou d'un Master, à une diversité? de métiers, dont entre autres :

  • Métiers de l'administration pénitentiaire ;
  • Services liés à la sécurité? et à l'ordre public (police, gendarmerie, défense nationale) ;
  • Relation d'aide (aide aux victimes, services de l'aide sociale à l'enfance) ;
  • Experts/Conseillers auprès des mairies et autres entités publiques (dont le rôle dans le domaine de la sécurité? s'accroit) et des entreprises (aux prises avec le phénomène criminel en tant que victimes/cibles ou fournisseurs de services de sécurité? ) ;
  • Experts auprès des juridictions ;
  • Assistants de justice, Compositeurs ou Médiateurs en matière pénale, Journalisme,

Le Diplôme Universitaire Criminologie : une formation exigeante et accessible

Tout candidat qui souhaite postuler au DU Criminologie dispensé par l'UCLy, doit être titulaire, pour la formation initiale, d'un baccalauréat ou d'un titre/diplôme équivalent. Pour la formation continue, le candidat devra avoir obtenu une Licence en droit, en lettres ou en psychologie, ou alors un diplôme en sciences politiques ou titre/diplôme équivalent. Une maîtrise suffisante de la langue anglaise est aussi requise, le programme ayant une dimension internationale.

Cette formation est, par ailleurs, accessible sur Parcoursup pour tout futur candidat post-bac.

Le DU Criminologie est aussi proposé en double diplôme avec la Licence de Droit de la Faculté de Droit.

« Le DU Criminologie permet aux étudiants de se doter d'un champ de connaissances et compétences supplémentaires qui singularisent leur profil. Le corps enseignant réunit universitaires et professionnels afin d'offrir aux étudiants le meilleur des connaissances fondamentales et pratiques, dans une optique de professionnalisation. Cette formation offre ainsi un large champ des possibles en termes de poursuite d'études ou d'employabilité. »

Louis-Daniel MUKA TSHIBENDE, Directeur Adjoint de la Faculté


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER