Coup d'envoi pour le laboratoire énergétique Seine Aval / Les Mureaux

Un pôle formation concernera dès la rentrée 2014 environ 700 élèves par an du niveau CAP à bac+8

Publié le 04 mars 2013
Coup d'envoi pour le laboratoire énergétique Seine Aval / Les Mureaux

Le 28 février 2013, l’association Plateforme Efficacité Energétique Seine Aval a été officiellement créée aux Mureaux (Yvelines). Plateforme totalement inédite de formation, de recherche et d’information sur l’efficacité énergétique et l’électro-mobilité dans la ville du futur, cette structure a pour objectif de devenir une référence en matière d’optimisation énergétique.

En présence de François Garay, Maire des Mureaux, ainsi que de la sénatrice des Yvelines Sophie Primas et des nombreux décideurs qui participent au projet, l’association « Plateforme Efficacité Énergétique Seine Aval » a pris son envol le 28 février 2013. Elle rassemble des acteurs institutionnels, des industriels majeurs, des établissements d’enseignement et de recherche réputés mais également des PME innovantes et des architectes qui font le choix de mettre en commun leurs connaissances et leurs moyens. Le projet est notamment soutenu par l’Union européenne (via le fonds FEDER), le Conseil régional d’Île-de-France, l’Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval, le Conseil général des Yvelines, l’ADEME et la Maison de l'emploi Amont 78. L’association est présidée par Ali Mohammad, Adjoint au Maire des Mureaux chargé de l’économie, du commerce, de la formation et de l’apprentissage.

La formation concernera dès la rentrée 2014 environ 700 élèves par an du niveau CAP à bac+8 et permettra le brassage des niveaux afin de placer les élèves en situation professionnelle. Il s’agira donc d’un campus totalement innovant dans son approche pédagogique. La plateforme disposera en outre de moyens hors du commun à commencer par un bâtiment expérimental, lui-même support pédagogique et de recherche et un système d’information inédit permettant l’étude du fonctionnement énergétique de la ville. Cette étude sera d’autant plus productive et fructueuse que la ville des Mureaux est reconnue au niveau international pour son innovation dans le domaine de l’énergie.

David Morgant, Directeur général de l’EPAMSA, a indiqué en conclusion de la manifestation que l’EPAMSA travaillerait en collaboration avec la Plateforme efficacité énergétique Seine Aval pour concevoir des innovations au sein de l’éco-quartier Les Mureaux-Ouest en cours de conception, dont l’EPAMSA est l’aménageur. L’EPAMSA assure la Direction de projet de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval.

LES MEMBRES FONDATEURS

1/ Acteurs institutionnels : Ville des Mureaux, EPAMSA
2/ Acteurs de l’enseignement et de la recherche : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Ecole d’ingénieur EPMI de Cergy Pontoise, ITEDEC – École de la CCI Paris Ile-de France, ENSIATE, Université de Cergy Pontoise, Fondaterra, Université Paris Grand Ouest, Lycée Jacques Vaucanson
3/ Acteurs économiques : Veolia Environnement Recherche et Innovation, Embix, ERDF, GCC, GDF SUEZ, Legrand, Pelatis, Schneider Electric, INEO GdF Suez, Club écoconstruire Île-de-France ouest, CRAM, Jyvama Concept, Voltalis


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER