CP des étudiants de l'UPMC lancent une enquête sur la vente en ligne de médicaments

Toutes les conditions ne sont pas réunies à l’heure actuelle pour assurer le succès de la vente en ligne de médicaments

Publié le 14 mai 2014

c'est ce qui résulte de la nouvelle et 7e étude, menée par les étudiants du master Marketing de la Santé de l'UPMC, auprès de 870 répondants.

Toutes les conditions ne sont pas réunies à l'heure actuelle pour assurer le succès de la vente en ligne de médicaments : c'est ce qui résulte de la nouvelle et 7e étude, menée par les étudiants du master Marketing de la Santé de l'UPMC, auprès de 870 répondants.

Depuis le 1e janvier 2013, les officines françaises ont le droit de disposer d'un site de vente en ligne de médicaments sans prescription, complétant ainsi l'offre déjà présente pour certains de produits de parapharmacie. Une petite 100aine d'officines sur les quelques 22 000 présentes en France disposent actuellement d'un site de vente en ligne. Un peu plus de la moitié y vend des médicaments. Des récentes études ont montré que l'engouement pour l'achat de médicaments en ligne était pour l'instant assez limité. En Allemagne où la vente de médicaments en ligne est autorisée depuis plus de 10 ans, 7% du CA de l'automédication se réalise sur Internet.

La vente de médicaments en ligne en France a t-elle un avenir ? Les consommateurs sont-ils au courant de cette nouvelle mesure ? Quels sont leurs freins et motivations pour l'achat en ligne ? Qu'en pensent les pharmaciens ? Autant de questions que se sont posés les étudiants du master Marketing de la Santé de l'UPMC dans le cadre d'une étude portant sur la vente en ligne de médicaments. L'étude a été menée, entre janvier et mars 2014, auprès de plus de 950 répondants dans le cadre du projet de recherche du Groupe d'Étude et de Recherche sur le Marketing Santé (GERMS) de l'UPMC. C'est la 7e étude réalisée par les étudiants du master sur le thème du comportement du consommateur de santé.

En conclusion, l'avenir ne semble pas aisé pour la vente en ligne de médicaments. Les consommateurs sont habitués à acheter en ligne et les étapes de développement d'un secteur en ligne qui sont toujours les mêmes, semblent se profiler : réticence, acceptation si il existe un lien avec un vendeur réel et ensuite adoption.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !