Création d'un Produit Innovant : la 3ème édition 2008 se conclue

Centrale Paris, ESSEC Business School & Strate Collège Designers : fin du concours

Publié le 14 avril 2008


L'Ecole Centrale Paris, ESSEC Business School et pour la première fois cette année, Strate Collège Designers, proposent à leurs étudiants un programme conjoint sur la création de produits innovants, en partenariat avec Capgemini Consulting et Les Echos. Dans le cadre de ce cours, des équipes mixtes d'étudiants des 3 écoles travaillent conjointement autour de projets innovants sur le thème du développement durable, proposés par des entreprises partenaires. Ce programme lancé en 2006 vise à renforcer la collaboration entre futurs ingénieurs, managers et désormais designers autour de l'innovation et la complémentarité des savoir-faire.

La philosophie du Programme

S'inspirant d'un modèle développé sur les Campus américains, où les passerelles entre les grands corps d'enseignement sont nombreuses, mais en y ajoutant une dimension de collaboration concrète avec le monde de l'entreprise, l'idée est née en 2005 de renforcer les liens entre 3 institutions phares pour créer un programme commun autour de l'innovation.

L'Ecole Centrale Paris, l'ESSEC et Strate Collège Designers ont en commun la même vision forte de leur mission vis à vis de la société civile : le développement du progrès technologique au service de la communauté, la défense des valeurs d'innovation, d'humanisme et de responsabilité. De ce fait, l'Innovation au sens du Programme CPI se veut à valeur sociétale forte, d'où une thématique globale pour l'ensemble des projets sélectionnés autour du Développement Durable, compris au sens large dans ses implications dans les domaines environnementaux, sociaux, culturels, économiques.

Changer le monde ! C'est une vraie révolution des mentalités qui est l'ambition du Programme Création d'un Produit Innovant, dont le but est de créer un cercle vertueux tripartite où étudiants, entreprises et institutions académiques participent au développement d'une pédagogie innovante tournée vers l'efficacité économique et l'utilité sociétale.

Les objectifs du programme Création d'un Produit Innovant
  • Favoriser l'innovation, en faisant travailler ensemble une population mixte d'ingénieurs, de managers et de designers.
  • Développer l'esprit entrepreneurial par la réalisation de projets concrets en collaboration avec les entreprises.
  • Pratiquer l'innovation conjointe, en abordant de façon simultanée et complémentaire les aspects de conception et de commercialisation d'un nouveau produit.

  • Les projets à l'étude

    12 équipes d'étudiants ont travaillé pendant 6 mois sur des projets de création de produits innovants proposés par des entreprises.
  • Mc Donald's : Le sac de vente à emporter écologique. Conception d'un nouveau sac limitant les déchets sur la voie publique (recyclabilité, pliabilité, anti-odeur, anti-graisse etc.).
  • Decathlon : Les sports alternatifs. Inventer des pratiques de sports originales, des nouvelles sensations, grâce aux technologies innovantes.
  • Eiffage : Les façades innovantes. Repenser les façades des bâtiments pour qu'elles soient ventilées, productrices d'énergie avec matériaux innovants.
  • TIGF (Groupe Total) : Entretien des gazoducs. Méthodes et technologie innovante dans le transport du gaz et mise en place de bonne pratique pour le respect de la biodiversité.
  • Ministère des Affaires Etrangères : Apprendre le français au XXIème siècle. Les supports innovants d'apprentissage pour les Alliances Françaises (Téléphone Mobile, PDA, Web etc.)
  • Vallourec : Le piégeage du CO2. Technologies et business innovants pour la séquestration, le transport et le piégeage du CO2.
  • Orange : Le coffre fort numérique. Quels services et écosystèmes pour le stockage intelligent et l'accès multimodal de documents numérisés en ligne ?
  • Thales : La réalité augmentée. Analyser et inventer les business models autour des applications de la réalité augmentée.
  • Eifel : Le ePorfolio. Quels usages innovants pour le ePortfolio (eMe, le dossier médical de santé, le ePortfolio en entreprise).
  • Voyages-sncf.com : Le Widget Empreinte Ecolo. Concevoir un widget à fort potentiel viral (cible mondiale), permettant de mesurer l'empreinte écologique (émissions de CO2, autres impacts environnementaux…) du WEB, voir aussi des gestes de la vie quotidienne (incluant évidemment les transports).
  • Orange : Les services de musique sur mobile dans les pays émergents. Quels services de diffusion, création et édition de musique sur mobile mettre en place dans les pays émergents ?
  • OPAC : La sensibilisation aux risques incendies. Comment sensibiliser de manière ludique les jeunes et moins jeunes sur les risques incendie ? (jeu de société, jeu sur le web etc.)

  • Valoriser la complémentarité des compétences

    A partir des projets proposés par les entreprises, les étudiants de Centrale Paris, de l'ESSEC et de Strate Collège Designers travaillent sur la conception, le prototypage et le plan de commercialisation du produit.

    Chaque projet est géré par une équipe mixte de 5 à 8 étudiants avec un encadrement spécifique :
  • Un soutien pédagogique apporté par les professeurs des 3 écoles, sur toutes les thématiques de la gestion d'un projet innovant (marketing, technique, ressources humaines, financières…).
  • Un suivi de projet, assuré de façon personnalisée pour chaque équipe par un tuteur et un encadrant technique, sous la direction d'un Chef de Projet au sein de l'entreprise.
  • Un support technique pour la réalisation des prototypes et des maquettes, proposé par la plate-forme technique du centre de recherche de l'Ecole Centrale Paris.
  • Une approche esthétique, des préoccupations d'éco-design, d'éthique et de pertinence du produit.
  • Une méthodologie de gestion de projets, assurée par les consultants de Capgemini Consulting, à travers le dispositif ASE (Accelerated Solutions Environment), démarche qui favorise un travail de coopération accrue entre les différents acteurs impliqués dans un projet.
  • Des avis d'experts apportés par une agence de conseil spécialisée dans le développement durable (Be Citizen), et, sur les problématiques de design et de tendances, par l'agence de style Peclers.

  • Prochaine étape

    Le Trade-Show organisé sur le Campus de l'ESSEC, à Cergy, le jeudi 3 avril durant lequel seront présentés les 12 projets de création de produits innovants. Chaque équipe commentera alors ses réalisations devant un public large et un jury spécialisé.

    Les entreprises partenaires

    Capgemini

    Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s'engage ainsi à favoriser la liberté d'action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s'appuyant sur une méthode de travail unique - la "Collaborative Business Experience " - et sur un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui vise à offrir les meilleures ressources au meilleur endroit et au meilleur prix. Présent dans 36 pays, Capgemini a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros et emploie plus de 83 000 personnes dans le monde.

    Plus d'informations sur : www.capgemini.com

    Capgemini Consulting regroupe les activités de conseil en stratégie et management du groupe Capgemini. Fort de 5,000 consultants dans le monde, experts des principaux secteurs d'activité et des grandes fonctions d'entreprise, Capgemini Consulting accompagne ses clients dans leurs projets de transformation en élaborant et mettant en œuvre les stratégies les plus adaptées au service de leur croissance et de leur compétitivité.

    Plus d'informations sur : http://www.capgemini.com/services/consulting

    Les Echos
    Fondé en 1908, le journal Les Echos est le premier quotidien national d'information économique et financière français. Il traite et analyse l'ensemble de l'actualité nationale, régionale et internationale, ayant des répercussions sur la vie des affaires.

    La diffusion totale des Echos s'élève à 121 631 exemplaires en 2007 (source OJD 2007). Il est le premier quotidien national économique lu par les dirigeants et cadres en entreprise. Au total, plus de 486 000 personnes lisent le journal chaque jour. (Source Ipsos FCA 2007).

    La rédaction des Echos rassemble aujourd'hui près de 190 journalistes auxquels s'ajoute un réseau d'une cinquantaine de correspondants régionaux et douze correspondants permanents à l'étranger.

    En septembre 2003, le journal a adopté le format berlinois, identique à celui de ses grands confrères internationaux. Le quotidien est devenu plus riche et plus accessible : la nouvelle version est en effet publiée en deux cahiers, l'un regroupant l'information macro-économique (France International, Enquêtes, Carnet, Chroniques et Idées), le second " Entreprises et Marchés " reprenant les sujets micro-économiques, la vie des entreprises et des marchés financiers. Les " Echos Week-end ", consacré aux loisirs et aux finances personnelles, viennent s'y ajouter le vendredi sous forme de troisième cahier.

    Economie, entreprises, finance, services, social et actualité boursière en France comme à l'étranger sont ainsi traités chaque jour. Le journal s'est enrichi d'un espace dédié aux collectivités locales, permettant d'élargir le regard sur les régions et les institutions qui les font vivre et d'une page " Entreprises et régions ", réalisée en liaison avec les correspondants régionaux. De nombreux thèmes macro-économiques sont également traités, en fonction de l'actualité, sous forme de troisième cahier : " " Bilan et perspectives ", " SITL ", " Développement durable ", " Economie de la Mer ", " Energie "…

    Enfin, le journal laisse la part belle aux idées et aux points de vue dans son avant-dernière double page : de grandes signatures, économistes, penseurs, contribuent à prendre un peu de hauteur sur l'actualité économique.

    Pour plus d'informations: www.lesechos.fr

    A propos de l'Ecole Centrale Paris

    L'Ecole Centrale Paris, fondée en 1829, forme depuis sa création des ingénieurs généralistes de haut niveau, c'est-à-dire des dirigeants d'entreprises, des cadres supérieurs, des managers ou des experts de culture technique. Avec ses 1385 élèves ingénieurs, ses 180 enseignants permanents, ses 1300 vacataires, son réseau centralien à l'échelle mondiale et ses personnels l'Ecole dispose d'atouts essentiels, tels que la qualité et l'engagement de ses personnels et de ses élèves, le très haut niveau d'exigence de son projet de formation et l'excellence de sa recherche.

    Pour toute information complémentaire : www.ecp.fr

    A propos de l'ESSEC

    Le Groupe ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondé en 1907, est un acteur majeur de l'enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 3 700 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 30 000 diplômés, un corps professoral composé de 116 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l'influence de leurs recherches, l'ESSEC perpétue une tradition d'excellence académique et cultive un esprit d'ouverture au service des activité économiques, sociales et de l'innovation.

    Pour toute information complémentaire : www.essec.fr

    A propos de Strate Collège Designers

    Strate Collège Designers, école supérieure, forme des designers au niveau Master à Bac +5. Son diplôme confère le titre de " designer industriel " et est reconnu par l'Etat. A ce cursus s'ajoutent une formation de modeleur/maquettiste au niveau Licence, et un Master post-diplôme DI & CI, Design industriel et conduite de l'innovation, en partenariat avec l'Ecole des Mines de Paris. Ces cursus totalisent plus de 400 étudiants. La philosophie de l'école propose de mettre l'homme au cœur des méthodes de conception. En effet, en fondement d'une approche esthétique, le designer apporte un regard tout particulier sur les usages, la fonction, les scénarios, et le sens. Il est aussi l'un des acteurs majeurs du développement durable avec des préoccupations d'éco-design, d'éthique, de pertinence et de justesse du produit.

    L'autre atout de la pédagogie consiste à mettre les étudiants dans le contexte industriel :
  • plus de 120 intervenants/enseignants encadrent les cours théoriques et les projets.
  • de grandes industries dans les domaines du transport, de l'automobile, du sport, du luxe, de la communication et de l'univers de la maison sont partenaires de Strate et proposent des stages, des embauches et des projets de recherche.

  • Au niveau international, l'école est membre de Socrates-Erasmus et échange avec 28 grandes universités de design dans le monde. Strate est citée dans le Business Week des 60 meilleurs écoles de design dans le monde. De plus elle est membre et co-fondateur de France Design Education, pôle d'excellence des écoles de design françaises.

    Enfin Strate met ses étudiants dans des situations d'échange avec les autres acteurs de la conception : l'ingénierie et le marketing, notamment dans les projets d'innovation CPI avec CENTRALE Paris et l'ESSEC. Elle croise également ses formations avec Polytechnique, l'Ecole des Mines de Paris, les Ponts et Chaussées, ESCP-EAP, et ESC Grenoble.

    Pour toute information complémentaire : www.stratecollege.fr

    Actualité


    Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !