Création d'une chaire Business Analysis & Valuation

Résultat d'une collaboration entre la Rotterdam School of Management et le groupe Duff & Phelps

Publié le 20 avril 2010

- La Rotterdam School of Management, Erasmus University (RSM), aux Pays-Bas annonce aujourd'hui la création d'une chaire Duff & Phelps Business Analysis & Valuation. Cette chaire est la première en Europe chargée d'étudier les interactions entre marchés de capitaux et états financiers. Elle est sponsorisée par Duff & Phelps, groupe indépendant de conseils financiers et de services de banque d'investissement, présent en Europe à Amsterdam, Londres, Paris et Munich.

Le professeur Erik Peek rejoint la RSM dans le cadre de cette chaire afin d'étudier le concept d'évaluation d'entreprises en tant qu'outil de quantification financière de la stratégie d'une entreprise. Il est co-auteur de l'ouvrage Business Analysis and Valuation : IFRS Edition, considéré comme une référence incontournable dans son domaine par les principales écoles de management européennes et mondiales.

« Pour comprendre la dynamique économique et financière actuelle, les étudiants doivent pouvoir déterminer de manière juste et précise la valeur d'actifs très divers, et le lancement de cette chaire met un accent universitaire sans précédent sur les techniques d'évaluation », déclare le professeur George S. Yip, Doyen de la RSM. « La RSM se réjouit de son partenariat avec Duff & Phelps dans le processus de développement d'un programme universitaire innovant. Nous nous réjouissons également de voir un enseignant aussi prestigieux que le professeur Peek rejoindre nos rangs et développer les connaissances existantes sur les questions d'évaluation financière ».

Le professeur Peek rejoindra le département Comptabilité et Contrôle de Gestion de la RSM. Le professeur Peek étendra aussi ses activités de recherches au sein de la RSM sur la définition d'une Prime de Risques Européenne, afin de fournir informations et analyses aux professionnels de la finance dans le cadre des estimations du coût du capital. Le professeur Peek dispensera les cours intitulés « Analyse financière » et « Analyse avancée d'états financiers » qui sont tous deux intégrés au cursus des Masters (MSc) Finance et Investissements, ainsi que Comptabilité et Contrôle de Gestion.

« La crise financière internationale a mené à une demande croissante de transparence et de bonne gouvernance dans le monde des affaires, soulignant d'autant plus les besoins d'une expertise fiable dans le domaine de l'évaluation des entreprises. Le professeur Peek et son programme contribueront à fournir au marché les outils d'analyse et d'évaluation qu'il demande. Ce besoin est en forte croissance. Le renforcement de l'exactitude et de l'intégrité des paramètres d'évaluation est souhaité par les régulateurs comme les entreprises » explique Henk Oosterhout, directeur général et responsable du bureau de Duff & Phelps aux Pays-Bas. « Une formation universitaire et une recherche de pointe dans ces domaines nous permettront de préparer mieux encore la prochaine génération de professionnels de la finance à l'appréhension des problématiques de valorisation, des impacts potentiels de ces problématiques dans les états financiers des entreprises, et vice-versa. »

Avant de rejoindre la RSM, Peek occupait un poste de professeur associé à Wharton, Université de Pennsylvanie, et celui de professeur associé à l'Université de Maastricht. Sa maîtrise en finance d'entreprise lui a été décernée par l'Université de Tilburg en 1996 et son doctorat en comptabilité par la Vrije Universiteit d'Amsterdam en 2001.

« Des questions fascinantes sur l'évaluation d'entreprises s'imposent au monde des affaires à mesure qu'il laisse derrière lui les événements sans précédent des dix-huit derniers mois. De plus, il existe un fort besoin de faire converger le type d'informations de valorisation que les entreprises sont actuellement habituées à fournir, et celles, approfondies, dont les acteurs du marché attendent l'émergence », indique le professeur Peek. « La collaboration et l'échange avec mes collègues universitaires permettront de renforcer et développer les ressources qui seront à la disposition des leaders des entreprises de demain. Je souhaite exprimer ma reconnaissance envers la RSM et Duff & Phelps de me donner l'occasion de poursuivre cette tâche académique des plus stimulantes ».


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !