Dassault Systèmes et Le Cube encouragent la créativité et l’innovation des jeunes créateurs sur 3DVIA

Co-organisateur du concours 3D³, Dassault Systèmes met à disposition des étudiants la puissance de 3DVIA pour allier créativité et réalisme.

Publié le 14 octobre 2009
Dassault Systèmes et Le Cube encouragent   la créativité et l’innovation des jeunes créateurs sur 3DVIA
Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management- PLM), est depuis maintenant six ans l’un des deux organisateurs du concours 3D³ qui récompense les meilleurs projets de création numérique de fin d’études sur sa plateforme 3DVIA.

Ouvert en 2001 à Issy-les-Moulineaux, Le Cube est un lieu précurseur et de premier plan en France dans le domaine de la création numérique. Il a lancé en 2004 le concours 3D3 en partenariat avec Dassault Systèmes.

Lors de la remise des prix le 17 octobre prochain au Cube, neuf prix seront remis aux étudiants des écoles et des centres de formation de game design, multimédia et architecture qui utilisent 3DVIA dans le monde. Un jury de professionnels sélectionnera les meilleures réalisations pour leurs qualités techniques, leur sens artistique et leur originalité. Les résultats du concours 3D³ 2009 seront publiés sur le site : http://www.concours-3d3.com/ et sur http://www.3DVia.com

En lien étroit avec le monde professionnel

Cette sixième édition a une nouvelle fois pour objectif d’encourager la créativité et l’innovation en matière d’œuvres numériques (majoritairement jeux vidéo ou installations artistiques). Cette opération permet également aux jeunes créateurs de bénéficier d’un tremplin vers une reconnaissance professionnelle et constitue une opportunité d’acquérir la maîtrise de l’environnement 3DVIA pour la création d’univers 3D en temps réel.

Co-organisateur de l’événement, Dassault Systèmes met à la disposition des jeunes créateurs et de leurs enseignants l’ensemble de son offre 3DVIA : la plate forme 3DVIA Virtools pour développer des contenus en 3D interactifs, sa bibliothèque d’objets en 3D (Warehouse), son outil 3DShape pour le design et l’accès à 3dvia.com pour le partage d’expérience avec le monde des designers et le grand public.

"Le concours 3D3 est devenu un passage incontournable pour les jeunes créateurs. Il réunit des travaux de grande qualité, à la fois dans la maîtrise des techniques "temps réel" et dans les dimensions artistiques, qui renouvellent nos imaginaires" indique Nils Aziosmanoff, Président du Cube. En témoigne par exemple le Grand Prix 2008 : un jeu réalisé par les étudiants de l’Ecole Isart Digital autour du mythe du Minotaure. Outre un scénario et un graphisme très aboutis et un excellent traitement du son, l’action avait la particularité de se dérouler dans l’espace clos d’un vase grec et chaque mouvement du héro faisait vibrer le vase qui menaçait de se casser. Le professionnalisme de certains projets est tel qu’ils sont ensuite commercialisés sous forme d’un jeu complet comme ce fut le cas d’ « i-fluide » Grand Prix 2005 désormais téléchargeable en ligne.

« La créativité qui caractérise le monde des jeux rejoint ainsi le réalisme de la 3D à vocation industrielle. Les étudiants bénéficient de technologies éprouvées et capables de réaliser des œuvres dotées d’un système de comportement complexe tout en donnant libre cours à leur imagination » commente Frédéric Vacher, directeur alliances et partenariats de Dassault Systèmes et membre du jury.*

« Ce concours s’inscrit totalement dans la mission du Cube qui vise à soutenir la production et la diffusion d’œuvres numériques. Il nous permet de constituer un vivier d’auteurs créatifs et originaux et d’encourager l’échange entre étudiants et professionnels pour faire émerger une nouvelle génération de créateurs» ajoute Florent Aziosmanoff, Directeur de la Création du Cube.

Le concours international 3D³ est organisé par Le Cube et Dassault Systèmes en partenariat avec Arte.tv et le soutien de la ville d’Issy-les-Moulineaux et de la Communauté d’Agglomération Arc-en-Seine. Depuis sa création, André Santini, député-maire d’Issy-les-Moulineaux et ancien ministre, en est le Président d’honneur.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER