Devenir Professeur des Ecoles depuis une première année de Licence?

Une nouvelle filière expérimentale au travers de 25 parcours préparatoires. Début de l'expérimentation en 2021

Publié le 07 décembre 2020
Devenir Professeur des Ecoles depuis une première année de Licence?

Face au nombre croissant de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ont décidé conjointement de soutenir une expérimentation innovante visant à diversifier les voies d'accès au professorat des écoles à la rentrée 2021 dès la première année de licence.

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours de licence généraliste, opéré à la fois en lycée et en université, qui permettra de croiser les approches méthodologiques tout en assurant une formation pluridisciplinaire et en garantissant une universitarisation progressive, une forte professionnalisation et une initiation à la recherche.

Un appel à manifestation d'intérêt a été lancé le 8 octobre 2020 afin de labelliser les premiers parcours préparatoires au professorat des écoles, sur la base d'un cahier des charges co-construit entre le MESRI et le MENJS, avec la participation de l'IGESR, de la CPU, de représentants des recteurs et du réseau des INSPE.

La commission qui s'est réunie le 1er décembre 2020 au MESRI a labellisé 25 Parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 23 académies et garantissant un fort maillage territorial. La grande diversité des parcours de licence proposés (mathématiques, lettres, sciences de l'éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPPS, arts plastiques) témoigne de la large ouverture des voies d'accès au professorat des écoles. Ces parcours préparatoires seront donc ouverts dès la rentrée 2021 pour des promotions de 30 à 40 étudiants pour chaque parcours.

Dans le cadre de cette expérimentation, le suivi et la mise en place d'une évaluation des parcours labellisés permettront de procéder, le cas échéant, à des ajustements et à des améliorations. Un autre appel à manifestation d'intérêt sera lancé en 2021 pour la labellisation de nouveaux projets à la rentrée 2022.

Les parcours préparatoires au professorat des écoles seront identifiés sur Parcoursup 2021. Les candidats pourront formuler des vœux pour ces parcours labellisés à partir du 20 janvier 2021


FERMER