Double formation complète Ingénieur & Architecte

1ère promotion sortante le 10 février 2012

Publié le 31 janvier 2012
Double formation complète Ingénieur & Architecte

Après 7 ans d'études, les étudiants recevront à la fois le diplôme d'ingénieur de l'ESTP (spécialité bâtiment) et le diplôme d'Etat de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris ? La Villette.


La formation exigeante qu'ils ont suivie - obligation de suivre tous les enseignements des 2 écoles, impossibilité de redoubler ? est la première en France à aboutir à la délivrance de ces 2 diplômes.

  • Cursus intégré et double culture


Les élèves qui intègrent l'ENSAPLV après leur bac scientifique suivent en parallèle l'équivalent des classes préparatoires en sciences (maths et physique) et la totalité des cours de l'ESTP (RDM, hydraulique géologie, etc.). Quant aux élèves de l'ESTP, dès le début du cycle ingénieur, ils suivent à l'ENSAPLV tous les enseignements de projet architectural et d'autres modules (théorie et histoire de l'architecture, sciences sociales et humaines, démarches plastiques).
Quand ils ont obtenu leur Master en architecture, les étudiants de l'ENSAPLV font leurs 2 dernières années d'études à l'ESTP. Quant aux élèves ingénieurs de l'ESTP, après leur licence en architecture, ils suivent le Master en architecture à l'ENSPALV. Tous les participants terminent leur cursus par un travail de fin d'étude (ESTP) et un projet de fin d'études (ENSAPLV) commun, qui les amène à aborder toutes les problématiques de maîtrise d'oeuvre, de la conception à la réalisation.
Enfin, alors que chaque élève doit passer au minimum 5 semaines à l'étranger pendant son cursus, le séjour moyen s'est établi à 7 mois (Australie, Japon, Brésil, etc.).

  • Insertion professionnelle rapide et réussie


Tous les élèves de la 1ère promotion ont été recrutés par des bureaux d'études ou des cabinets d'architecture (salaire d'embauche moyen : 38.000 € par an). 1 des diplômés s'est expatrié (Suède), en tant que consultant en « architecture et développement durable »

Fiche Pratique

Niveau de la formation :

  • Bac + 7

Diplômes délivrés :

  • Diplôme d'ingénieur ESTP (spécialité bâtiment)
  • Diplôme d'Etat d'architecte (ENSAPLV)

Taille Promotion :

  • Promotion sortante 9 élèves
    Promotion actuelle 40 élèves (250, toutes années confondues)


Caractéristiques du cursus

  • Tous les élèves suivent tous les enseignements des deux écoles
  • Aucun redoublement possible
  • 5 semaines au minimum hors de l'hexagone


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER