« École de journalisme de Grenoble » (EJDG)

un master commun à l’université Stendhal et Sciences Po Grenoble à la rentrée 2014

Publié le 11 mars 2014

À partir de la rentrée universitaire 2014-2015, les deux formations publiques en journalisme de Grenoble n'en formeront qu'une. Le master Journalisme de l'université Stendhal, reconnu par la Commission paritaire nationale de l'emploi des journalistes (CPNEJ) depuis 2003, et le master Journalisme de Sciences Po Grenoble, candidat à cette reconnaissance depuis l'année dernière, ont décidé d'unir leurs forces.

Une équipe pédagogique renforcée

La formation qu'ils porteront en commun à partir de 2014 s'appuiera sur une équipe pédagogique renforcée comprenant dorénavant 4 enseignants-chercheurs permanents, 4 journalistes ayant le statut de professeurs associés qui seront responsables de chacune des spécialités de l'École (presse et agence, radio, télé et internet), et plus d'une quarantaine de professionnels assurant des enseignements dans leurs domaines de compétences. Les étudiants bénéficieront de l'environnement matériel et intellectuel fourni par les deux établissements qui se sont engagés à donner à l'École des moyens importants (salles de rédaction, matériel de reportage et de montage, etc.).

Une formation de haut niveau

À compter de la rentrée 2014, l'EJDG (Stendhal / Sciences Po Grenoble) dispensera à ses étudiants plus de 1200 heures de cours sur deux ans en s'appuyant sur les meilleurs enseignements prodigués jusque-là dans les deux établissements. L'EJDG proposera à ses étudiants une formation de haut niveau articulant des enseignements fondamentaux et des enseignements de spécialisations. Un accent particulier sera mis sur le journalisme numérique.

Un master fortement professionnalisant

Les étudiants de l'EJDG pourront se professionnaliser et se distinguer dès leurs études dans le cadre d'ateliers en effectif réduit, de « médias école » encadrés par des enseignants, de partenariats avec de nombreux médias locaux, de collaborations ponctuelles avec des médias nationaux, de sessions intensives régulières, de projets de fin d'études et de stages.

Un projet ambitieux à l'échelle de la Région Rhône-Alpes

Aboutissement logique d'un processus engagé depuis plusieurs années avec plusieurs cours mutualisés ou développés en synergie, cette formation commune à l'université Stendhal et Sciences Po Grenoble permettra de multiplier les projets en matière d'innovation pédagogique, d'encadrement des étudiants ou de mobilisation des réseaux d'anciens. , L'appellation École de Journalisme de Grenoble (EJDG) du master de l'université Stendhal qui est reconnu par la profession (CPNEJ) depuis plus d'une dizaine d'années sera conservée pour cette formation fusionnée.

Précisons que pour les responsables de la future EJDG, l'objectif est de devenir la formation en journalisme de référence dans la région Rhône-Alpes et de conserver le statut d'École reconnue. Ce projet a recueilli le soutien des deux partenaires académiques, de la Région Rhône-Alpes et de la CPNEJ qui recommandait ce rapprochement depuis plusieurs années.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !