EPITECH, INNOVATION ET EXPERTISE A PORTEE DE MAIN

Rentrée 2008, l'Epitech innove : outre le nouveau cycle américain, l'EPITECH proposera aussi cette année un module « expression écrite et orale ».

Publié le 18 septembre 2008
EPITECH, INNOVATION ET EXPERTISE A PORTEE DE MAIN

Depuis le 24 janvier 2008, l’Epitech est fière d’annoncer l’homologation par l’Etat, de son diplôme EPITECH BAC +5, Expert en Technologies de l'Information, au plus haut niveau de certification : le niveau 1. L’école doit cette réussite à ses innovations pédagogiques basées d’une part, sur les projets des étudiants et d’autre part, sur son ouverture sur le monde qui lui a permis de développer de multiples partenariats avec des universités mondialement reconnues et d’anticiper la future carrière de ses étudiants.

Créée en 1999, l’Epitech est l’école de l’expertise informatique qui prépare ses étudiants à un univers en constante mutation à travers une pédagogie fondée sur les projets et l’expertise par l’action. Formation recherchée par les entreprises, l’enseignement dispensé à l’Epitech repose sur un modèle novateur qui met en avant des qualités de plus en plus demandées par les professionnels : l’adaptabilité, l’auto-progression et le sens du projet.
L’Epitech propose la formation supérieure la plus adaptée aux passionnés de l’informatique et des technologies de l’information, qui débouche sur des emplois à fort potentiel, comparable à celui des Grandes Ecoles traditionnelles. Elle a toujours eu pour mission de mettre sur le marché du travail des jeunes diplômés déjà très expérimentés et opérationnels. Leur capacité d’adaptation et leurs qualités professionnelles permettent à 95% des étudiants de l’Epitech d’être embauchés sous le statut "cadre" ou "cadre supérieur" dans l’entreprise qui les a reçus en stage. Fréquemment en poste en tant qu’ingénieur informatique, le revenu moyen à la sortie de la promotion 2007 était de 40 568€ brut annuel.

L’INTERNATIONAL
La pédagogie innovante de l’Epitech repose également sur son ouverture à l’international.
En effet, depuis maintenant plus de trois ans, l’Epitech a choisi de s’implanter durablement en Chine. En 2005, un premier accord avec l’université de Shenyang lui a permis de devenir un partenaire de choix pour le gouvernement chinois en matière d’enseignement technologique et d’offrir à de nombreux étudiants l’opportunité de vivre une expérience hors du commun en Chine. Début 2008, ce fut au tour des universités de Dalian et de Chongqing de faire appel à l’Epitech pour expérimenter les meilleures pédagogies mises en place au niveau mondial afin de devenir un modèle national de « School of Software Engineering ». Les partenariats avec la Chine sont un exemple parmi de nombreuses autres collaborations et implantations de l’école à l’international, avec des pays tel que l’Australie, les Etats-Unis, l’Inde, la Russie, le Canada, l’Angleterre, le Maroc, la Tunisie, la Grèce, l’Egypte, mais encore, la Californie depuis juillet 2008. Ainsi, cette année 30 étudiants de Tech 1 et de Tech 4 de l'EPITECH pourront dès l'année prochaine suivre, pendant 1 semestre, des cours à UCLA (Los Angeles), à UCSD (San Diego) – figurant à la 14ème place du prestigieux classement mondial du Shangai Jiao University et à la 10 ème place des université I.T..-, à California State Long Beach et à California State San Marcos.
Enfin, l’Epitech, exclusivement parisienne auparavant, n’a pas négligé son implantation française, et a ouvert en 2007, neuf antennes en région : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse et en attente pour 2008-2009 Marseille et Caen.

LA PEDAGOGIE PAR PROJET

L’approche « projet » proposée par l’Epitech, permet aux étudiants une approche à la création d’entreprise. Concrètement, dans le cadre de Epitech Innovative Project (EIP), les étudiants travaillent sur la création d’une technologie, d’un logiciel, d’une solution… Certains EIP aboutissent alors à la création d’une entreprise ou au rachat de leur projet par une grande entreprise. C’est le cas de l’EIP Tongo Asia un service de traduction par téléphone mettant à la disposition de ses clients, une communauté de traducteurs en toute occasion, devenu une vraie société. C’est le cas également de Centréon, un outil complet de surveillance serveur, réseau et applicatif qui propose, sur un logiciel libre existant, une interface graphique pour en faciliter l’utilisation, devenu MERETHIS, une société de services en logiciels libres assurant, audit, formation, et ingénierie des supports et de la maintenance

Par ailleurs, grâce aux laboratoires de l’Epitech mis à la disposition des élèves, il n’est pas rare que les entreprises fassent appel aux étudiants pour le développement et la recherche de nouvelles solutions. Il existe en effet huit laboratoires offrant aux étudiants un grand éventail d’environnements complémentaires. Parmi eux, le GameDev Lab donne aux élèves la possibilité de mettre à profit leurs compétences et d’acquérir les notions de base du développement de jeux vidéo sur support DS, XboX, PC… Cela permet alors aux étudiants de mieux appréhender les besoins réels de l’industrie, et c’est ainsi que Ubisoft, B2B Games ou encore Numicom se sont associés à l’Epitech.

L’ANTICIPATION PROFESSIONNELLE

Les postes de responsable informatique en entreprise, prenant de plus en plus d'ampleur, les jeunes diplômes seront de plus en plus amenés à être en contact avec des clients, des partenaires… Afin d’anticiper la carrière de ses étudiants, l’Epitech a mis en place un module d'expression écrite et orale. Durant tout leur cycle, les étudiants auront en plus de leurs cours, cinq projets à effectuer (soit écrire des articles opérationnels, soit des mini-projets: réalisation d'un ppt...). Le magazine Programmez soutient l’Epitech dans cette voie et publiera dorénavant, les meilleurs articles des étudiants de l’école.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER