ESPOL annonce la reconnaissance de sa formation par l'Etat

ESPOL, European School of Political and Social Sciences

Publié le 20 juillet 2012

A compter de septembre, l’Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales (ESPOL) ouvrira ses portes au sein de l’Université Catholique de Lille et inaugurera la première année de Licence.


L’établissement annonce aujourd’hui la reconnaissance de ses diplômes par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

ESPOL offre une formation pluridisciplinaire et multilingue tournée vers les métiers du politique et de l’Europe. Le cursus pédagogique en premier, puis deuxième cycles donnera aux futurs diplômés une forte culture générale grâce à une vraie formation humaine et variée. Elle leur permettra en outre d’acquérir une solide connaissance de l’Europe sous tous ses aspects (économiques, politiques, historiques,…) mais aussi une réelle capacité d’analyse, de critique et d’argumentation, un bon esprit de synthèse ainsi que des compétences linguistiques avec son cursus français/anglais et ses deuxième et troisième langues obligatoires.


A l’approche de son ouverture, le Rectorat de l’Académie de Lille a déclaré la Licence européenne de science politique d’ESPOL comme étant conforme aux recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ainsi, le diplôme résultant de ce parcours est reconnu par l’Etat et délivré par un jury rectoral à compter de la rentrée universitaire 2012-2013.

ESPOL, un établissement et un enseignement tournés vers l’Europe


Forte de la situation géographique de Lille au carrefour de l’Europe et de la tradition de partenariats de l’Université Catholique de Lille avec des universités européennes et internationales, ESPOL se trouve au coeur de l’Europe.


A l’écoute de l’actualité et des questions de société, l’école répond aux attentes des étudiants mais également aux besoins du marché. En effet, l’équipe pédagogique a constaté un intérêt croissant des étudiants pour la science politique - discipline pour laquelle il existe peu de formations en France. ESPOL vient donc renforcer l’offre universitaire régionale et nationale grâce à ce nouveau cursus innovant.


D’autre part, les jeunes diplômés d’ESPOL pourront trouver de nombreux débouchés dans les « affaires européennes », dans les secteurs public – européen, national et régional, parapublic (think tank, groupes d’intérêts,…) – et privé (cabinets conseils, entreprises internationales,…).


Enfin, ESPOL sera un lieu d’information et de débats pour les étudiants mais aussi les citoyens. Dans ce sens, elle organisera régulièrement des conférences publiques et des actions de sensibilisation et réflexion au sujet de la construction et de l’intégration européennes.

 

« ESPOL sera résolument multiculturelle, multilingue, interdisciplinaire et en phase avec son époque pour insuffler l’esprit de l’Europe, former les futurs acteurs européens mais aussi leur permettre de réussir leur insertion professionnelle. Cette nouvelle formation viendra répondre à la demande étudiante mais aussi aux enjeux contemporains », commente Alexis Massart, Directeur d’ESPOL.


Une seconde session de candidatures jusqu’au 31 août 2012


Pour offrir une alternative aux lycéens et étudiants, ESPOL annonce l’ouverture d’une seconde session de candidatures.
En effet, les étudiants souhaitant rejoindre l’établissement pourront déposer leurs candidatures jusqu’au 31 août 2012 sur le site http://inscription.icl-lille.fr. Ils seront sélectionnés sur dossier, d’après leur parcours et leur motivation.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !