ESPOL inaugure la première année de sa Licence européenne

Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales (ESPOL)

Publié le 20 septembre 2012

L’Ecole Européenne de Sciences Politiques et Sociales (ESPOL) a ouvert ses portes au sein de l’Université Catholique de Lille. Pour cette première rentrée, l’établissement et son équipe ont ainsi accueilli 79 étudiants inscrits dans le cadre de la première année de Licence européenne de science politique. Retour sur le profil de cette promotion en devenir et de son prestigieux encadrement.A compter de cette rentrée, ESPOL offre une formation pluridisciplinaire et multilingue tournée vers lesmétiers du politique et de l’Europe.

Le cursus pédagogique accessible à ce jour en premier cycle, au travers de la Licence européenne de science politique, donnera à ses futurs diplômés une forte culture générale grâce à une vraie formation humaine et variée. Cet enseignement leur permettra en outre d’acquérir une solide connaissance de l’Europe sous tous ses aspects (économiques, politiques, historiques,…) mais aussi une réelle capacité d’analyse, de critique et d’argumentation, un bon esprit de synthèse ainsi que des compétences linguistiques avec son cursus français/anglais et ses deuxième et troisième langues obligatoires.


Conforme aux recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le diplôme résultant de ce parcours est reconnu par l’Etat et délivré par un jury rectoral.


Pour cette ouverture, ESPOL reçoit d’ores et déjà 79 étudiants dans le cadre de son cursus de Licence européenne de science politique. Recrutés sur dossier d’après leur parcours et leur motivation, les étudiants ayant intégré l’école se sont notamment distingués au baccalauréat avec une note de 14,81 en moyenne et une mention dans 92% des candidatures. Dépassant le rayonnement régional de l’Université Catholique de Lille en Nord-Pas-de-Calais, 48% proviennent
d’autres régions de France.


Cette nouvelle promotion a été aussitôt accueillie par l’équipe pédagogique d’une dizaine de permanents, dont Daniel-Louis SEILER, Professeur émérite des Universités à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et Président du jury de l’agrégation de science politique en 2011.

D’autre part, un comité des sages a été mis en place pour apporter leur soutien et leurs compétences à ESPOL. Parmi ces professionnels de haut rang figurent :

  • Jacques Barrot, membre du Conseil Constitutionnel, ancien Ministre français, ancien vice président de la Commission européenne,
  • Christian de Boissieu, Président délégué du Conseil d’analyse économique et membre de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF),
  • Thérèse Lebrun, Président-Recteur délégué santé social de l’Université Catholique de Lille
  • Laurence Parisot, Présidente du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF),
  • Robert Rochefort, Député Européen et ancien Directeur du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC),
  • Alex Türk, Sénateur du Nord, Ancien Président de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) et Président du Groupe des Autorités de Contrôle Européennes (G29)

Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !