Etudiant, comment aborder la première rentrée loin de chez soi ?


Il est important d'avoir une vie en dehors des études
Etudiant, comment aborder la première rentrée loin de chez soi ?

Pour beaucoup d'étudiants la première rentrée post lycée signifie aussi premier vrai départ du foyer familial, si vous avez réussi, et ce n'est pas toujours simple, à trouver un logement. C'est un grand pas, même si l'on se sent adulte et responsable, se retrouver loin de chez ses parents est toujours une vraie épreuve, d'autant plus dans les premiers jours. Pour certains, la découverte de la vie universitaire se fera dans une résidence étudiante, pour d'autres en colocation, certains vivront même tout seul. Dans tous les cas, il faut trouver sa routine, son organisation, il faut apprendre à mener sa propre vie tout en se mettant dans les meilleures conditions possibles pour étudier, nous vous donnons quelques conseils.

Se sentir bien chez soi

Cela peut paraitre évident mais c'est bel et bien essentiel. C'est chez vous que vous allez passer une grande partie de votre temps, que ce soit avant/après les cours, pendant les révisions etc... Il est essentiel que votre appartement, votre chambre, soit un endroit qui vous mette en confiance, un endroit qui vous mette dans les meilleures dispositions. Décorez-le comme bon vous semble : plantes, photos de vos proches, posters... Même si certains souhaitent trancher avec leur vie d'adolescent avec une déco plus sobre, faites comme vous le sentez. C'est votre endroit, il doit vous ressembler, il doit surtout vous permettre de vous sentir bien. Ne négligez donc surtout pas la décoration, cela peut vous paraitre superficiel mais ça a son importance vous verrez.

Bien organiser son emploi du temps

La clef du succès réside souvent dans l'organisation. Il faut trouver le bon équilibre entre les cours, les révisions et le temps libre. Si l'on peut vite penser que l'emploi du temps de l'université laisse du temps pour tout cela, le danger est de se laisser porter et de finalement à l'arrivée des partiels se rendre compte que l'on a mal géré. Organisez-vous dès le départ, si vous n'en avez pas sous la main, tournez-vous vers des sites comme Saxoprint qui permettent d'imprimer des calendriers annuels en ligne. Notez-y les choses les plus importantes à faire pour bien organiser votre emploi du temps sur plusieurs semaines. Vous allez vite voir qu'il faut penser le semestre de manière globale et non semaine par semaine comme cela pouvait être le cas au lycée.

Avoir une vie en dehors des études

Alors oui il faut se mettre dans les meilleures conditions pour aller en cours, réviser, mais la vie étudiante c'est aussi avoir du temps en dehors et en profiter. Si des soirées sont organisées, n'hésitez pas y aller, à rencontrer vos nouveaux camarades. Vous pouvez aussi rejoindre une association. La vie étudiante c'est aussi se construire un nouveau cercle d'amis avec des personnes qui viennent d'autres régions, d'autres milieux. C'est apprendre à sortir de son cocon pour découvrir de nouvelles choses. N'hésitez pas à aller de l'avant et faire des rencontres, vous pouvez aussi enrichir votre quotidien de cette façon.

La première rentrée loin de chez soi c'est souvent un mélange d'excitation et de stress. On veut découvrir plein de nouvelles choses mais on appréhende forcément un peu de se retrouver seul. Il est donc important de tout d'abord se sentir bien chez soi, de bien organiser son emploi du temps pour suivre parfaitement les cours et son programme de révision. Enfin, il faut aussi aller vers autres, découvrir la vie étudiante en dehors des cours, c'est tout aussi important !

 Publié le 26 septembre 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Actualité

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER