Faculté Libre de Droit, acteur prometteur de la Recherche juridique grâce au C3RD

Un centre dédié à l’étude des relations entre le Risque et le Droit

Publié le 30 octobre 2009

Première faculté privée de Droit en France, la Faculté Libre de Droit figure aujourd’hui parmi les principaux établissements de l’enseignement supérieur dans le domaine juridique. Sa notoriété repose sur une pédagogie éprouvée et sur un modèle bien défini basé sur un enseignement de qualité orienté vers la professionnalisation, des effectifs réduits, un encadrement et un suivi personnalisés.

La FLD compte aujourd’hui intensifier son activité de recherche grâce au C3RD, laboratoire d’études et de recherche sur une problématique novatrice : celle des Relations entre le Risque et le Droit. Dans le cadre du développement de ses activités et du renforcement de ses liens avec les formations, la recherche sera évaluée d’ici à 2012 par l'Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).

Qu’est-ce que le C3RD ?


Outre l’enseignement supérieur traditionnel, la Faculté Libre de Droit se compose d’un Centre de Recherche qui aborde de façon inédite l’analyse des rapports entre le Risque et le Droit.

Créé le 26 janvier 2006 sous l’impulsion du Doyen de la FLD, Alexis Massart, le Centre réunit en son sein les enseignants-chercheurs permanents de la FLD autour de la thématique du risque, soit 29 membres actifs dont 1 membre professionnel associé et 1 ingénieur d’études.

Ce laboratoire reflète la dimension à la fois interdisciplinaire (droit privé, droit public, histoire et philosophie du droit, science politique et économie) et transversale (droits humains, développement durable, entreprise, nouvelles technologies, santé, religion…) du corps professoral de la FLD.


Ses principaux axes de recherche


Le C3RD structure la recherche autour de deux grands axes que sont les risques du droit et la gestion du risque par le droit. « De par sa définition, le risque se révèle être un concept polysémique. Produit combiné d’un danger et d’une vulnérabilité, il traduit une situation de rupture qui oscille entre une approche active, axée sur la prise de risque et une approche passive, fondée sur le risque subi. Or, le droit désigne collectivement l’ensemble des normes régissant les relations dans une société. De prime abord, les notions du risque et de droit tendent à s’exclure mutuellement. Mais en réalité, risque et droit interagissent l’un sur l’autre » explique Placide Mabaka, Directeur du C3RD.


Quels objectifs pour le C3RD ?


Grâce à ses activités, le C3RD vise à contribuer à l’élaboration d’une théorie juridique du risque.


Par ailleurs, il constitue un renfort pour les Masters de l’Université Catholique de Lille et plus particulièrement, ceux de la FLD.


« Le C3RD est une structure d’appui pour les Masters de la FLD en particulier et les autres Masters de l’Université Catholique de Lille de façon générale. Afin de l’intégrer au mieux dans nos activités d’enseignement supérieur mais également pour le développer, ce centre fera l’objet du prochain dossier d’évaluation de l’AERES que nous avons récemment entrepris » ajoute Alexis Massart.


Rappelons qu’en octobre dernier, Alexis Massart avait déjà fait auditer l'ensemble de l’offre de formation de la FLD. Avec 70 % de notes classées A, la FLD se situait au dessus de la moyenne nationale qui est de 50 % dans le domaine du droit. Cette évaluation était alors synonyme de reconnaissance de l’établissement pour la qualité de son offre de formation.

Enfin, le Centre a pour objectif de collaborer avec les laboratoires de recherche et les entreprises situés en France et même à l’international, intégrant la thématique du risque dans leur champ d’études. Ainsi, ses membres participent très activement au Groupe de Recherche du Pôle Handicap-Dépendance-Citoyenneté (GRHDC), aux travaux de l’Institut du Développement Durable et Responsable (IDDR) ou encore à ceux de l’Institut de l’Entrepreneuriat.
Des collaborations existent également avec l’EDHEC et, plus spécifiquement, avec le pôle LegalEdhec porté sur la Performance Juridique et Compétitivité des Entreprises.

Ses prochaines actions


Le C3RD dispose d’une collection d’ouvrage intitulée « Droit, Société et Risque » auprès des éditions l’Harmattan. Cette création récente témoignera prochainement de la richesse des activités du centre.


Par ailleurs, les membres du C3RD publient une chronique annuelle sur le risque dans la revue « Les petites affiches ». La première édition date du mois de septembre 2009.
Cette première chronique a été l’occasion d’étudier autant les risques juridiques engendrés par le droit, que les réactions du droit face aux risques ou la réparation des dommages.
Cette chronique démontre que le risque est incontournable dans les relations juridiques.

Le C3RD organise régulièrement des colloques et conférences ouverts aux universitaires, aux professionnels, aux étudiants mais également à un public plus large.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !