Forum Rhône-Alpes, le plus grand salon de recrutement d'élèves ingénieurs de France les 13 et 14 mars prochains.

Ne manquez pas la 28ème édition du Forum Rhône-Alpes

Publié le 26 février 2013
Forum Rhône-Alpes, le plus grand salon de recrutement  d'élèves ingénieurs  de France les 13 et 14 mars prochains.

Du 13 au 14 mars prochain,  près de de 180 entreprises seront présentes  au Double-Mixte à Lyon, lors du Forum Rhône-Alpes des Grandes Ecoles d’Ingénieurs, pour rencontrer, conseiller et recruter étudiants et jeune diplômés.

Créé en 1986 à l’initiative de l’association Forum Organisation, sous le nom de Forum INSA, le Forum Rhône-Alpes regroupe depuis 1989 les plus Grandes Ecoles de la région Rhône-Alpes pour former ce qui est devenu aujourd’hui le 1er salon de recrutement d’élèves ingénieurs en France. Lors de l’édition 2012, plus de 6000 visiteurs avaient participé au Forum Rhône-Alpes.

 

Le Forum Rhône-Alpes : un évènement majeur pour les futurs ingénieurs

 Près de 180 entreprises seront présentes les 13 et 14 mars prochains à l’occasion de la 28ème édition du Forum Rhône-Alpes, le grand rendez-vous annuel à ne pas manquer. L’objectif ? Recruter les nouveaux talents de l’ingénierie et communiquer sur les différentes facettes de leurs métiers.


Ce salon, créé par des étudiants qui ont décidé de prendre en main leur avenir professionnel en organisant leur propre salon de recrutement,  s’impose depuis de nombreuses années comme un véritable tremplin pour tous les futurs ingénieurs de France. 

Par le biais de conférences, d’ateliers conseil, de jobdatings, d’« handicafés » (espace de rencontre entre recruteurs et candidats en situation de handicap), d’une soirée networking, cette édition 2013 a pour vocation de créer des rencontres entre les étudiants et les entreprises. Les entreprises seront présentes  pour recruter et aussi pour informer les étudiants sur les process de recrutement.

Dans un contexte où l’accessibilité au marché du travail s’avère difficile, le Forum Rhône-Alpes est devenu le lieu de rencontre incontournable pour se constituer un réseau, indispensable lorsque l’on recherche son premier emploi.  

« Dans un contexte instable, il est plus que jamais nécessaire de valoriser les talents et les structures capables de relever le défi d’excellence. C’est particulièrement vrai au moment déterminant du recrutement où la rencontre a pour vocation de fédérer les ambitions et les dynamismes communs » souligne Jérôme Charbonnel,président de l’association Forum Organisation à l’initiative du Forum Rhône-Alpes.

 

PROGRAMME

 

 

  • Espace Conseil
    Correction de CV – Simulations d’entretien avec des spécialistes du recrutement (Top Employeur, IQuesta, Mozaïk RH) pour être préparés à rencontrer les recruteurs !

        Un atelier « Comment aborder un recruteur » animé par Cadre Emploi

        Un atelier « Réseaux Sociaux » proposé par DogFinances

  • Section internationale

    15 entreprises recrutant exclusivement à l’étranger seront présentes sur le salon.
    Un  Jobdating le jeudi 14 mars avec Philip Morris International Management SA 

  • Le Carrefour Maghrébin

    Une vingtaine d’entreprises maghrébines issues de divers secteurs d’activités seront présentes. La société  Procter & Gamble Maroc organisera également un                             Workshop le 14 Mars à l’issue duquel plusieurs stages et opportunités d’emploi                       seront proposés.


  •   Village PME

    Pour tous ceux qui souhaitent travailler dans de petites structures, un espace est réservé aux PME. Il est organisé en partenariat avec Small Iz Beautiful.
     Un Jobdating le jeudi 14 avec IPLine

  • 2 Handicafés, organisés en partenariat avec l’ADAPT

 Mais également des conférences thématiques, des conférences d’entreprises, des jobdatings par secteurs d’activité et une soirée networking le mercredi soir entre étudiants et RH.

 
La raison d’être de l’association : Aider à l’insertion professionnelle

Tout au long de l’année scolaire, l’association Forum Organisation, créée par des étudiants bénévoles, prépare les étudiants d'écoles d’ingénieurs en leur proposant  des ateliers conseils (correction de CV, simulations d’entretien, non-conférence...) animés par des professionnels du recrutement. Sensibiliser et créer des affinités professionnelles recruteurs/candidats de façon novatrice est le défi que se donne chaque année l’association.

« Pour relever le défi de l’insertion professionnelle, il faut avant tout trouver des solutions innovantes, imaginatives et pertinentes pour rapprocher les jeunes diplômés des entreprises » insiste Jérôme Charbonnel.

Après le succès de l’édition 2012 du Forum CATALYZ, 1er salon de recrutement en ligne avec 12 000 offres d’emplois et 6 000 visiteurs,  le Forum Rhône-Alpes permet aux  étudiants et jeunes diplômés de rencontrer directement les DRH des entreprises qui recrutent et de bénéficier d’informations ainsi que de conseils pour leurs démarches vers un 1er emploi..


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER