Grande cuvée pour l’Institut du Management du Vin

Des rentrées réussies pour le MS Commerce International des Vins et Spiritueux et le MSc Wine Business

Publié le 07 décembre 2009
Grande cuvée pour l’Institut du Management du Vin

L’Institut du Management du Vin (IMV), qui fêtera son premier anniversaire en janvier prochain, est la structure réunissant les organes de recherche et de formation du Groupe ESC Dijon Bourgogne dans ce domaine, véritable expertise de l’école depuis sa création. Côté formation, les nouvelles promotions viennent justement d’être accueillies :

  • la 22ème pour le Mastère Spécialisé en « Commerce International des Vins et Spiritueux » (CIVS), programme post-graduate de référence du secteur en France et qui connaît des effectifs toujours plus qualitatifs et quantitatifs ;
  • la 1ère pour le MSc « Wine Business » (WB), très multiculturelle avec pas moins de huit nationalités représentées dont des étudiants américains. Présentation.

 

MS CIVS : du volume et de la bouteille !


Pour sa 22ème rentrée, le MS CIVS, dirigé par Joëlle Brouard – Directrice de l’IMV –, accueille la promotion la plus importante de son histoire. 31 étudiants, 15 filles et 16 garçons, suivent le programme en full-time, contre 29 l’an dernier ; ils sont 19 en part-time, soit 4 de plus que la session précédente. Ces nouvelles cuvées, dont la moyenne d’âge est de 26 ans, ont une belle dimension internationale puisqu’on y retrouve des étudiants de nationalités américaine, allemande, grecque, chinoise ou taïwanaise. La majorité d’entre eux ont un profil « école de commerce » et la moitié a une expérience professionnelle, dont 50% dans le secteur viticole.
Parmi les axes de formation, un des objectifs de cette année est d’apprendre à répondre au défi de l’adaptation au contexte de crise, aux nouvelles organisations du marché et aux modifications de l’environnement. Comme tous les ans, les actions sur le terrain feront partie des moments forts : 5 semaines de voyages d’étude sont prévues dans des régions viticoles (Espagne, Italie, Bordeaux, Sud de la France et Bourgogne), ainsi qu’un séminaire à Cahors en mai, pour la 3ème fois d’affilée, qui permet aux étudiants de s’intégrer dans la région pour partager la compagnie du vigneron pendant une semaine.

 

MSc Wine Business : première promotion premier cru !


Le MSc Wine Business est un tout nouveau programme proposé par le Groupe ESC Dijon Bourgogne et mené par l’australien Damien Wilson. Son lancement est particulièrement réussi puisque ils sont 14 à faire partie de cette première promotion. La parité est plus que respectée puisqu’on y retrouve 8 filles et 6 garçons. Entièrement en anglais, la formation accueille des étudiants venus des quatre coins du monde : États-Unis (3 étudiants), Chine (4), Russie (2), Pays-Bas (1), Suède (1), Finlande (1), Malte (1) et… France (1). La plupart d’entre eux a des expériences conséquentes en finance, gestion, vente ou communication au sein d’entreprises liées au secteur du vin.
Dans le cadre du cursus, la promotion participera au moins à deux salons de référence parmi ceux de Prowein (Allemagne) en mars, Vinitaly (Italie) en avril et London International Wine Fair (Angleterre) en mai. Une étudiante a également reçu une bourse pour assister à la Conférence Wine Future de Rioja (Espagne) au mois de novembre, où était notamment présente Jancis Robinson MW, critique de renommée. Enfin, des web-conférences sont organisées, avec par exemple Phil Reedman MW, ancien acheteur de vin pour Tesco, aujourd’hui consultant marketing et distribution pour cette même société entre autres, qui vient partager son expérience et sa pratique des affaires chez un grand détaillant.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


FERMER